Sénégal: la loi anti-tabac fait un tabac

148934983(1)_0Au Sénégal, l’Assemblée nationale a adopté, vendredi 14 mars, une loi anti-tabac. Ce texte interdit toute publicité autour des produits du tabac, interdit la vente de tabac à proximité des établissements scolaires et interdit aussi de fumer dans les lieux publics. En banlieue de Dakar, cette mesure fait l’unanimité.

A l’angle d’un carrefour très fréquenté des Parcelles assainies, une commune de la capitale, Amadou vend des cigarettes sur une petite table en bois. Le paquet coûte entre 450 et 700 francs CFA selon les marques.

Malgré son goût prononcé pour les affaires, ce jeune s’inquiète tout de même pour la santé de ses clients : « On est en train d’en vendre, mais les cigarettes, ce n’est pas bon. Les gens fument, mais ça ce n’est pas bon pour la santé. »

« Ils devraient augmenter la cigarette »

Non loin un fumeur, justement. Café à la main, Tidiane fume jusqu’à douze cigarettes par jour. Et pourtant ce père de famille soutient pleinement cette loi, notamment parce qu’elle prévoit une hausse du prix du paquet de cigarettes. C’est l’élément qui peut le décourager de fumer. « Ils devraient augmenter la cigarette, assure-t-il. Parce que ce n’est pas tout le monde qui a les capacités de payer un paquet de cigarettes. Si tu n’as pas 700 francs, tu ne vas pas fumer. »

Amendes et fumoirs

Cette loi adoptée vendredi à l’unanimité par l’Assemblée nationale interdit toute publicité autour des produits du tabac et prévoit des amendes aux personnes qui fument dans les lieux publics.

Certains établissements pourront aménager un fumoir dans des conditions assez précises, comme l’explique Awa Marie Coll Seck, la ministre de la Santé : « Nous allons permettre à certains établissements d’avoir un endroit où les personnes qui veulent fumer pourraient se retirer. C’est une salle à part, avec beaucoup de « critères d’éligibilité » : une bonne ventilation, une possibilité d’avoir un aspirateur de fumée… »

Une fois la loi promulguée par le président, les industriels devront notifier clairement sur les paquets de cigarettes que le tabac est nocif pour la santé.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge