Sénégal : plus de deux milliards pour les pêcheurs expulsés de Mauritanie

Le président sénégalais Macky Sall a consenti jeudi des aides à des centaines de pêcheurs expulsés ces derniers mois de la Mauritanie.

Selon l’agence sénégalaise de presse, le président sénégalais a offert un montant de 2,28 milliards de francs CFA aux familles de 629 pêcheurs expulsés récemment de la Mauritanie en plus de 461 moteurs-bord.

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée à Saint-Louis, le chef de l’état sénégalais a dit que le but de cette aide  en nature et en matériel est de permettre aux bénéficiaires de s’insérer dans le cycle de développement du pays.

Il a appelé les pêcheurs de Saint-Louis à s’éloigner de la pêche illégale dans les eaux territoriales des pays voisins.

Macky Sall s’est déclaré heureux quant aux indicateurs qui évoquent un accroissement de la richesse halieutique dans les eaux territoriales du pays, voulant pour preuve les quantités importantes de poissons débarquées quotidiennement dans les ports sénégalais.

Il a invité les pêcheurs à éviter la pression sur la richesse halieutique, car une surexploitation mettrait en danger ce secteur a déclaré notamment le président sénégalais, ajoutant qu’ils se doivent de mettre en place une stratégie à même de leur garantir un meilleur rendement en préservant la richesse halieutique.

Au cours des derniers mois, le Sénégal a accueilli des centaines de pêcheurs expulsés de la Mauritanie, en vertu d’une nouvelle politique destinée à préserver le secteur de la pêche aux seuls nationaux.

Dakar-Sahara Media

 

 

Source: futureafrique

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind