Sénégal : Un maitre coranique arrêté à Diourbel pour acte de torture, il enchainait ses disciples

tortureC’est dire que les Talibés resteront à jamais les personnes les plus maltraitées au Sénégal. En effet selon le quotidien Le Quotidien, le maitre coranique Oumar Sylla enchaînait ses talibés pour les corriger. À Diourbel (Centre), le maître coranique a usé de cette méthode pour corriger des talibés.
L’image de ces jeunes, massés, renvoie à l’esclavage où les déportés étaient enchaînés au fer. Plus grave, apprend koaci, l’un d’eux vivait avec ses chaînes depuis deux années. Ils sont 20 jeunes âgés entre 6 et 14 ans à avoir subi ces actes inqualifiables du maitre coranique. Le maitre coranique Oumar Sylla a été arrêté hier par les éléments du commissariat central de Diourbel.
En effet selon notre source, le commissaire Bassirou Sarr et ses hommes ont découvert ces pratiques suite à une saisine d’une personne qui avait pu récupérer sur la route un talibé avec ses chaînes. Il l’a déposé au Commissariat urbain de Diourbel.
Interrogé, le jeune talibé informera que 19 autres personnes étaient dans cette situation. Sur ces entrefaites, les limiers se sont déportés au quartier Keur Goumack où est implanté le daara (ecole coranique) Serigne Malick Gaye pour procéder à l’interpellation du maître coranique.
« Outre l’enchaînement au fer, ces talibés ont subi des sévices corporels au dos et sur tout le corps », renseigne le commissaire Bassirou Sarr qui a procédé à l’interpellation du marabout « tortionnaire ». Ainsi que deux menuisiers métalliques qui ont fabriqué les barres de fer ayant permis de commettre ces sales pratiques.
Au pays de la Téranga nombreuses sont les organisations de défense des droits des Talibés qui œuvrent pour éradiquer la mendicité. Mais dans un pays à plus de 95 % musulmans, l’apprentissage du saint coran reste une priorité inaliénable au point qu’aucun gouvernement ne veut prendre la grave décision d’interdire tout simplement le phénomène de mendicité pratiqué par les Talibés.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

Source: koaci.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge