Sensibilisation des jeunes sur le cercle budgétaire et la corruption [PhotoReportage]

 

 

corruption_t33

Pendant l’année 2014, l’Espace Culturel a travaillé avec la GIZ, l’éducation nationale et plusieurs communes de Nouakchott ainsi que celles de Rosso et Nouadhibou dans le cadre du Programme Bonne Gouvernance, que la coopération allemande appuie.

Les séances de sensibilisation seront menées dans les écoles primaires, les collèges, les espaces et centres culturels et dans les communes. La sensibilisation a pour objet deux thèmes principaux : les dépenses publiques et la corruption à travers deux films scolaires pour informer et sensibiliser les élèves sur le cercle budgétaire et la corruption.

Concernant les dépenses publiques, il s’agit d’informer les jeunes sur la manière dont l’Etat utilise l’argent public. Les jeunes sont également informés sur la manière dont les citoyens doivent exprimer leurs besoins et sur les acteurs étatiques qui interviennent à chaque étape du traitement de la demande. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons impliqué les communes et les élus locaux qui doivent être à l’écoute des citoyens.

En ce qui concerne la corruption, il s’agit de faire connaître quelques formes de corruption et l’accent est mis sur la conduite à tenir en présence d’une telle situation. En effet, la corruption a des conséquences dévastatrices pour la société. Elle entraîne une mauvaise gestion des finances publiques, entrave le développement durable et contribue à la paupérisation.

Au cours des rencontres dirigées par des animateurs, des comédiens et des chanteurs, les citoyens mauritaniens ont soulevé beaucoup de questions aux quelles des réponses doivent être apportées. La connaissance du système des finances publiques et le cercle budgétaire par la population est indispensable pour contrôler que les ressources de l’Etat soient utilisées pour satisfaire les besoins de la population. L’éducation et sensibilisation des jeunes constitue une base pour le développement des attitudes critiques envers les pratiques de corruption, de gaspillage et de détournement.

Ci-dessous les images de nos rencontres avec les écoliers mauritaniens, les associations de jeunes et les élus locaux dans les villes de Nouakchott, Rosso et Nouadhibou.

Siré Camara
Espace Culturel

Tel : 47 51 48 92

RIMWEB VOUS Y MENE EN IMAGES…

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge