Signature de convention de partenariat entre l’ANAPEJ et le Bureau International du Travail (BIT)

Signature de convention de partenariatL’Agence Nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANAPEJ) et le Bureau International du Travail (BIT) ont signé mardi au siège de l’Union Nationale des Employeurs de Mauritanie une convention de partenariat pour appuyer les capacités et expertises du cadre humain, développer et actualiser la base des données propres au demandeur d’emploi.

La convention a été signée côté mauritanien, par le directeur général de l’ANAPEJ, Dr. Beitoullah Ould Ahmed Lassouad et côté BIT par M. Federico Barroeta, point focal de cette institution internationale.

La signature s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et des TICs, M. Mohamed Ould Haiba qui a souligné que la Mauritanie a connu au cours des dernières années un bond en avant en matière de promotion de l’emploi en général et de celui des jeunes en particulier.

Cela s’est traduit dit-il par l’actualisation et la rationalisation des politiques publiques et l’adaptation de la formation aux besoins du marché et la mobilisation des moyens nécessaires pour la mise en oeuvre des programmes d’auto-emploi afin de résorber le chômage et de veiller à plus d’équité dans l’accès aux opportunités d’emplois.

Cette approche a permis de créer 1000 opportunités d’emplois dans tous les secteurs économiques, ce qui a conduit à une baisse substantielle du taux de chômage ainsi que le montrent les enquêtes nationales sur l’emploi et le secteur informel en 2012.

Le directeur général de l’ANAPEJ a, quant à lui, précisé que cette convention va permettre de fournir un appui technique à l’Agence en matière d’intermédiation pour l’emploi, ce qui s’inscrit au coeur de l’action quotidienne du service public de l’emploi.

Il a ajouté que cet appui se traduit dans l’organisation de sessions de formation pour améliorer les compétences des ressources humaines. Il profitera aux directeurs départementaux et aux conseillers en emploi ainsi qu’aux experts formateurs avec la mise en place d’une cellule de prospection des opportunités d’emploi offerte par le secteur du bâtiment et des travaux publics.

L’emploi de façon générale et des jeunes en particulier occupe une place importante dans le programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a bénéficié de la confiance des citoyens et que le gouvernement du Premier ministre oeuvre à concrétiser sur le terrain de la réalité a-t-il ajouté.

L’agence a lancé dernièrement un ensemble de nouveaux programmes pour la promotion de l’emploi, de manière à satisfaire les besoins du public en harmonie avec les exigences du marché a-t-il poursuivi, remerciant enfin le BIT pour l’appui technique constamment apporté à l’agence à l’aune de la présente convention.

Le Représentant du BIT, M. Federico Barroeta a mis en exergue dans son intervention l’importance de cette convention et son rôle pour résorber le chômage des jeunes à travers l’accès à la formation dans les divers domaines requis par le marché de l’emploi.

Le BIT est lié à la Mauritanie part des relations solides dans de nombreux domaines de l’emploi a-t-il dit, rappelant la place de choix accordée aux politiques des Etats en voie de développement et remerciant enfin les pouvoirs publics mauritaniens pour la bonne coordination avec son institution.

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge