Signature de conventions et de mémorandums d’entente entre la Mauritanie et l’Egypte

Le CaireLe Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et le président égyptien, Monsieur Abdel Fetah Sissi ont supervisé, dimanche au palais présidentiel au Caire, la signature de 6 conventions de coopération et mémorandums d’entente.
La cérémonie de signature est intervenue après les entretiens que les deux chefs d’Etat ont eu au deuxième jour de la visite d’amitié et de travail du Président de la République en Egypte, sur invitation de son frère et ami le président Abdel Fetah Sissi.
La première convention porte sur la coopération maritime entre l’Egypte et la Mauritanie. Elle a été signée, du côté mauritanien, par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Isselkou Ould Ahmed Izid Bih et du côté égyptien, par le ministre des transports, M. Jelal Essaid.
Les deux pays ont aussi signé un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’habitat, des édifices et des sociétés d’urbanisme.
Il a été signé, du côté mauritanien, par le ministre des affaires étrangères et de la coopération et du côté égyptien par le ministre de l’habitat et des sociétés de l’urbanisme, Dr. Moustapha Medbouly.
Les deux parties ont aussi conclu un programme exécutoire de coopération culturelle pour la période 2016-2019, signé, du côté mauritanien par le ministre des affaires étrangères et de la coopération et du côté égyptien par le ministre de la culture, M. Helmi Nemim.
La 4eme convention porte, elle, sur la coopération en matière d’élevage.
Elle a été signée, du côté mauritanien par la ministre de l’élevage, Mme Vatma Vall Mint Soueinea et du côté égyptien par le ministre de l’agriculture, M. Issam Vayed.
Les deux parties ont en outre signé un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la santé et des médicaments. Il a été signé, du côté mauritanien par le ministre de la santé, Pr. Kane Boubacar et du côté égyptien par le ministre de la santé et des populations, Dr Ahmed Imad Radhi.
Enfin, la Mauritanie et l’Egypte ont signé un protocole de coopération dans le domaine du pétrole et des mines. Il a été signé du côté mauritanien par le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Mohamed Salem Ould Béchir et du côté égyptien par le ministre du pétrole et des ressources minière, M. Tareq El Mela.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge