Signature d’un accord de don entre la Mauritanie et l’Union Européenne pour renforcer la sécurité alimentaire et l’agriculture

Signature d'un accordLe ministre de l’Economie et des Finances, M. El Moctar Ould Djay a procédé, jeudi à Nouakchott, avec SEM José Antonio Sabadell, ambassadeur, chef de la Délégation Européenne en Mauritanie, à la signature d’un accord de don, destiné au financement du projet de  » Renforcement institutionnel en Mauritanie vers la résilience agricole et pastorale ».
Cet accord porte sur un montant total de 27 millions d’euros, soit l’équivalent d’environ 10 milliards d’ouguiyas.
Il vise à renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et sera consacrée à l’appui institutionnel au ministère de l’agriculture et au ministère de l’élevage et au-delà à la structuration du secteur agro-pastoral.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l’Economie et des Finances s’est félicité de l’intérêt nouveau qu’accorde l’Union Européenne au secteur agro-pastoral, qui constitue, a-t-il dit, « une priorité majeure de la politique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour le développement de l’agriculture et de l’élevage dans notre pays ».
Il a ajouté que le programme a pour objectif de renforcer la gouvernance en matière d’accès équitable et de gestion durable des ressources dans le contexte du changement climatique dans les wilayas du Hodh Charghi, du Hodh El Gharbi, de l’Assaba et du Guidimakha.
Il a enfin exprimé la gratitude et les remerciements du Gouvernement mauritanien à l’Union Européenne, et à la coopération allemande et espagnole pour le soutien constant qu’elles n’ont cessé d’apporter à notre pays.
De son côté, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne en Mauritanie s’est félicité de la signature de cet accord, affirmant que les projets qui seront réalisés contribueront à améliorer les conditions de vie des populations.
Il a en outre exprimé la disposition de l’Union Européenne à accompagner les efforts de la Mauritanie en matière de développement.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la ministre de l’Agriculture, Mme Lemina Mint El Kotob Ould Moma, de la ministre de l’Elevage, Mme Vatma Vall Mint Soueinea, du secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, M. Souleimane N’Diaye et d’un certain nombre de cadres des départements concernés.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge