Signature d’un accord de partenariat dans le domaine de l’Energie et du Pétrole entre la Mauritanie et le Sénégal

La Mauritanie et le Sénégal ont signé mardi soir à Nouakchott un accord de partenariat dans le domaine de l’Energie et du Pétrole. Au terme de cet accord la Mauritanie fournira au Sénégal ses besoins en Gaz et en électricité qui sera produite d’ici à 2015 par la société de production d’électricité à partir du gaz.

L’accord a été signé côté mauritanien par le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Taleb Ould Abdivall et côté sénégalais par M. Aly Ngouille N’Diaye, ministre du l’énergie et des mines.

Prenant la parole à l’issue de la cérémonie de signature, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines a indiqué que cet accord constitue un évènement historique qui contribuera à raffermir les relations séculaires de fraternité et de coopération unissant les deux pays frères.

Pour sa part, le ministre sénégalais de l’énergie et des mines s’est dit heureux de participer à la signature de cet accord qui couronne la visite de travail qu’il entreprend depuis quelques jours en Mauritanie.

Il a également remercié le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour l’intérêt qu’il accord au développement et à la diversification des liens de coopération entre le Sénégal et la Mauritanie, notamment dans le domaine de l’énergie.

Le responsable sénégalais a aussi précisé que la découverte et l’exploitation en quantité importante de gaz et la création d’une société de production d’électricité à gaz a ouvert au Sénégal, au Mali et à la Mauritanie une opportunité historique de développer le partenariat entre eux dans ce domaine.

Il a enfin réaffirmé que le Sénégal s’approvisionnera en gaz et en électricité à partir de la Mauritanie à partir de 2015.

Notons que la Mauritanie avait créé au mois de juillet une société de production d’électricité à partir du gaz produit au champ Panda. Cette société produira 350 MW par an pour les besoins domestiques et industriels et exportera le reste vers les pays voisins.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère du pétrole, de l’énergie et des mines, du directeur général de la SMH et de responsables des départements en charge de l’énergie dans les deux pays.

Source: AMI


Publicité

Mauritel

Speak Your Mind