Signature d’un mémorandum de réception des locaux de l’institut d’excellence universitaire dans la moughataa d’El Mina

ELMINUn mémorandum d’entente en vertu duquel le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication réceptionne les locaux de l’institut d’excellence universitaire d’El Mina réalisé par l’établissement Mauritano-qatari pour le développement social relevant de l’institution quatarie  » l’enseignement au dessus tous », a été signé signé dimanche soir à Nouakchott.

Le mémorandum a été signé par le secrétaire général du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication, M. Mohamed Ould Haiba et l’ambassadeur du Qatar en Mauritanie, SEM Abderrahmani Ben Ali El koubeissi et le président exécutif de l’institution quatarie « l’enseignement au dessous de tous », M. Fahd Hamed Souleiti.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication a indiqué que cet institut contribuera à accroître la capacité d’accueil du système national de formation technique et professionnelle, d’améliorer la qualité de la formation et de diversifier les spécialités présentées par les établissement de formation.

Il a ajouté que les missions assignées à l’institut d’excellence universitaire sont identiques aux missions dont est chargé l’institut supérieur d’enseignement technique qui a pour but de satisfaire les besoins urgents du marché du travail en techniciens supérieurs et en diplômés universitaires dans le domaine technique.

Ces objectifs, a-t-il ajouté, sont cohérents avec l’intérêt particulier qu’accorde le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au secteur de la formation technique et professionnelle en tant que levier du développement économique et sociale dans le pays.

Il a enfin remercié, au nom du ministre de l’emploi, l’institution quatarie

 » l’enseignement au dessous de tous », et à travers elle, l’Etat du Qatar pour cette aide généreuse, émettant le voeu de voir l’excellente coopération existant entre l’institution et la Mauritanie se poursuivre.

Pour sa part, le maire de la commune d’El Mina, M. Taleb Ahmed Ould M’Bareck a exprimé la gratitude de sa commune à l’Etat du Qatar et à l’institution

 » l’enseignement au dessus de tous » pour la réalisation de cet institut qui contribuera, a-t-il dit, à alléger le chômage et à insérer les jeunes dans la vie active, exprimant le voeu de voir cette coopératiobn englober d’autres domaines.

Prenant la patrole à son tour, l’ambssadeur du Qatar en Mauritanie a énumeré les domaines de la coopération existant entre la Mauritanie et l’Etat du Qatar, estimant que l’institut qui vient d’être réalisé renforce davantage la coopération entre les deux pays frères.

Il a ajouté que l’institut contribuera à former des générations instruites qui ont suivi un enseignement professionnel et moderne, aidant ainsi l’Etat mauritanien à développer les capacités de ses cadres et de ses travailleurs.

M. Fahd Hamed Souleiti, président de l’institution  » l’enseignement au dessus de tous » a indiqué que ce don s’inscrit dans la droite ligne de l’action de développement menée par l’institution « l’enseignement au dessus de tous » dans plusieurs pays du monde, se disant fier de remettre ces locaux, en appui aux efforts du gouvernement mauritanien visant à développer la formation professionnelle en tant que pilier essentiel de développement.

Il a ajouté cet institut vient s’ajouter aux autres réalisations accomplies dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle, de l’enseignement et de l’alphabétisation.

Il a enfin remercié le gouvernement mauritanien pour l’intérêt accordé à l’établissement mauritano-qatari pour le développement social et pour les facilités qui lui sont données.

L’institut couvre une superficie totale de 7380 m2 avec une superficie bâtie de 3110 m2.

Il renferme des dizaines de salles pour diverses spécialités.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, de responsables au ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication, du wali mouçaid de Nouakchott sud, du hakem de la moughataa d’El Mina, du directeur exécutif de l’établissement mauritano-qatari pour le développement social et d’autres personnalités.

Source: Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge