Situation sociale au sein de Kinross Tasiast

logo_CLTMMonsieur le Président Directeur Général,

Suite aux mesures graves prises par  Kinross Tasiast de Limited le cout de la main d’œuvre ainsi que les charges sociales, je n’ai pu me résigner sans vous adresser la présente lettre, relative à la situation sociale au sein de la société Kinross Tasiast deMauritanie d’extraction d’Or.
Monsieur le PDG, il est bien regrettable que votre société, depuis son installation en Mauritanie n’a jamais voulu inclure la dimension sociale dans sa politique et dans sa vision, mais en violation constante des lois et textes du pays ainsi que les normes internationales du travail, l’impact nocif de cette politique a eu des répercutions dramatiques au plan social et aussi a beaucoup terni l’image de l’entreprise en Mauritanie et d’ailleurs, eu égard aux compressions massives des travailleurs devenues chroniques et sans véritable motif, d’où le remous constant des travailleurs.
La réduction continue des avantages et droits acquis des travailleurs de manière arbitraire et abusive, et l’absence d’impacts collatéraux sur les populations de la zone à travers des structures de base, en constituent des belles illustrations en plus de cela l’occultation des syndicats, la prise des décisions unilatéralement compromettant les intérêts des travailleurs.
Cette image noire et nuisible à votre société et aux intérêts des travailleurs crée chaque fois des conflits sociaux et des remous constants. Il s’agit là d’une situation déplorable, aux conséquences perverses sur les travailleurs.
Pour cette raison, je viens par la présente lettre à quelque jours de la grève envisagée par les travailleurs pour vous demander de plus d’ouverture, de flexibilité, d’appréhension et de chercher par la voie du dialogue les solutions consensuelles, raisonnables, tenant compte des conditions difficiles des travailleurs et aussi de l’importance d’un climat de paix sociale apaisé et la sérénité des rapports entre la société et les représentants des travailleurs à même de préserver les intérêts des deux parties. Cela aidera à renforcer la productivité et le rendement et mettra les travailleurs dans une situation acceptable.
Dans le cadre de cette optique la Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) qui est une des organisations représentatives au sein de la société est disposée à contribuer positivement dans un dialogue constructif en vue d’un résultat satisfaisant pour tous.
Dans ce même ordre d’idée, je vous demande de bien vouloir faire prendre les mesures adéquates encourageant la négociation et évitant l’enclenchement de la grève prévue le 24 mai 2016, qui pourra compliquer davantage la situation déjà précaire.
Tout en souhaitant votre haut sens d’appréhension et de compréhension, veuillez, agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de mes salutations distinguées. Ampliation :

MFPTMA
ACTRAV/BIT
CSI-Bruxelles

Réseau : RSE
DG de KINROSS TASIAST/MAURITANIE
Samory Ould Beye
Secrétaire Général de la CLTM-Mauritanie
Tél. 00 222 45 29 44 3700 222 45 29 44 37
Mobile : 00 222 46 86 26 1100 222 46 86 26 11
Fax : 00 222 45 24 32 76

Source : CLTM-Mauritanie

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge