Société Générale – Ouverture de la nouvelle agence de Las Palmas : Un emplacement stratégique

press A4Sur la route de Nouadhibou, à quelques encablures du super marché Big Market, les locaux flambant neufs de la nouvelle agence Las Palmas de la Société Générale narguent les passants. Lundi 29 Juin 2015, jour de l’ouverture de l’agence, les travailleurs et le responsable logistique procèdent encore aux dernières retouches. L’immeuble aux slogans de la société bancaire internationale est là, tout droit, juste en face du goudron. C’est tout comme une invite aux usagers à venir nombreux requérir les services de la nouvelle entreprise. Je franchis donc la porte d’entrée. Bureaux impeccables, employés joliment habillés et courtois. Après la présentation, l’accorte responsable me fait visiter les locaux avant de m’inviter quelques minutes dans son bureau. Et, n’eût été le Ramadan, j’aurai eu certainement droit à un réparable rafraîchissant. Que ne ferait-on pas pour charmer le client ?

Une agence bien placée

La nouvelle agence Las Palmas de la société générale occupe une place stratégique, en plein cœur du quartier chic de Tevragh Zeïna. Dans quelques années, elle sera probablement l’une des agences les plus importantes de la capitale. En bordure de la route de Nouadhibou, elle se retrouve la plus proche des nouveaux, aéroport et université de Nouakchott. Avec son équipe de professionnels formés à la disponibilité et à l’écoute maximale, elle offre un cadre moderne offrant, à ses clients, discrétion et sécurité, sur un axe dégagé qui leur évite les désagréments habituels des grands embouteillages urbains. A peine une semaine après son ouverture, l’agence a commencé à enregistrer ses premiers clients. Des usagers des autres succursales de Nouakchott commencent à penser à y transférer leur compte.

Ça manque au décor

Selon la charmante Assia Soumaré, la responsable locale, son entreprise travaille normalement. Toutes les missions et facilités qu‘offrent traditionnellement les banques sont disponibles à la nouvelle agence Las Palmas. Avec le charme et le sourire en extras ! « Mais », lui ai-je fait quand même remarquer, « il y a une chose qui manque encore ici –  Laquelle ? » me répond, tout sourire, la dame. « Les mendiants, madame, ils ne sont pas encore là. – C’est vrai mais avec la proximité de Big Market, ils ne manqueront pas de venir s’installer devant nos locaux ! ». Les mendiants constituent, en Mauritanie, un élément incontournable du décor bancaire. Les mendiants informels, les professionnels et les badauds (petits voleurs occasionnels) en forment une grande partie des mondanités.

La Société Générale s’installe

Lundi 29 juin 2015, juste avant de franchir le portail, un cadre de la banque me dit, le tout simplement du monde : « Ce local tout neuf est propriété de la banque ». Ce qui n’est pas anodin, dans un pays où plus d’un établissement public louent encore les immeubles de particuliers. Visiblement, la Société Générale inscrit ses activités dans la durée. Nombre de fonctionnaires n’ont pas hésité à lui transférer leurs comptes. La petite polémique du début de son installation s’est estompée. Ses détracteurs s’attachaient à relever son origine étrangère qui ne devrait pas susciter le même intérêt que les banques nationales. Mais à voir le nombre de ses clients, il est clair que la qualité des prestations et leur fluidité sont pour beaucoup dans son succès. Certainement qu’Assia Soumaré et ses collaborateurs maintiendront le sourire, afin de rafler le maximum de clients et attirer un bon paquet de … mendiants, autour du bel immeuble de leur institution !

Sneïba El Kory

Encadré

Preuve par les chiffres

La Société Générale existe depuis 1864. Une vieille ambition d’être la banque relationnelle de référence la plus en vue au Monde. Plus de cent cinquante ans donc – 151, très exactement – que la Société Générale participe activement à la construction et à la consolidation de l’économie de soixante-seize pays, dont seize en Afrique (3,3 millions de clients) et aux quatre coins du Monde où elle emploie 160.000 salariés, fait appel à 148.000 collaborateurs et se met au service de 32 millions de clients, en termes de conseils, solutions financières et investissements institutionnels. Ce n’est qu’en 2007, 143 ans après sa fondation, que la Société Générale est venue s’installer en Mauritanie où elle emploie 200 collaborateurs, au service de 30 000 clients dont 28 300 particuliers et 1 700 entreprises, répartis entre douze agences installées en plusieurs grandes villes du pays. Elle dispose de 20% de parts du marché, pour un capital de 6 milliards d’ouguiyas et 8 milliards d’ouguiyas de fonds propres, pour un ratio de liquidité de 49,2% et un ratio de solvabilité de 29,9%.

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge