Sommet USA-Afrique : Les Américains veulent coopérer avec la Mauritanie dans le domaine sécuritaire

azizkerysommetLe président mauritanien, président en exercice de l’UA, Mohamed Ould Abdel Aziz, a exprimé, lors d’une conférence conjointe avec Jonh Kerry, ses remerciements aux Etats-Unis d’Amériques pour l’appui qu’ils apportent à l’Afrique en vue de relever les défis sécuritaire au Sahel, au Mali et au Nigéria.

Il a, également, émis le vœu de voir le sommet Afrique-Etats-Unis contribuer au renforcement de la coopération entre les deux parties en matière de lutte contre la pauvreté sur le continent africain.

Le président de la République, s’est adressé au Secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères, M. JOHN KERRY, en disant que les deux pays peuvent coopérer dans les domaines qui servent les intérêts supérieurs des USA et l’Afrique, surtout aux plans de la défense et de la sécurité où des avancées considérables ont été réalisées.

Pour sa part, M. John Kerry, a souligné qu’il a discuté avec le président Aziz un certain nombre de sujets dont en priorité le cessez-le-feu au nord du Mali.

Il a aussi manifesté la volonté des USA d’appuyer l’armée mauritanienne sur les plans technique et d’encadrement en vue de renforcer ses compétences en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurisation de ses frontières.

 » Nous sommes attachés à travailler avec le Président de la République Islamique de Mauritanie, en tant qu’important dirigeant de grand apport dans les dossiers auxquels les USA sont engagés », a souligné M. Kerry.

Il a, enfin, noté que la Mauritanie joue un rôle prépondérant dans la stabilité de la région, grâce à sa diplomatie, ses relations privilégiées et sa présidence actuelle de l’UA, réitérant la disponibilité de son pays à soutenir les efforts de la Mauritanie dans le règlement des conflits régionaux.

 Source: ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge