Sortie de trois promotions du centre de formation et de recyclage dans les métiers de pêche

InchiriLa localité de Belwakh, dans la wilaya de l’Inchiri, a abrité, lundi matin, une cérémonie de sortie de trois promotions de pêcheurs artisanaux après avoir reçu une formation et un recyclage intensifs, d’un an, dans le domaine de la pêche.

Ces promotions se composent de 140 pêcheurs.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Nany Ould Chrougha s’est félicité du niveau de la formation dispensée à ces pêcheurs dans le cadre du nouveau système de formation visant à combler les lacunes constatées dans l’ancien système.
Il a ajouté que, sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, la nouvelle stratégie nationale des pêches s’est intéressée à intégrer le secteur dans l’économie nationale et lui a consacré un axe indépendant. Elle s’est aussi employée à lui permettre d’exploiter ses grandes potentialités dans le but de résorber le chômage, notamment au sein des jeunes.
Le ministre a enfin remercié le secteur de l’emploi, de la formation professionnelle et des techniques de de l’information et de la communication et les partenaires techniques et financiers pour leur appui dans le domaine de la formation maritime.
De son côté le commandant de l’académie maritime, le capitaine de frégate Ahmed Benaouf a indiqué que la sortie de ces promotions s’inscrit dans le cadre du bilan des activités de l’académie pour l’année écoulée 2014-2015.
Il a ensuite passé en revue les bases juridiques de création de l’académie et les missions qui lui sont confiées.
Le commandant de l’académie a dit que la formation de ces promotions constitue un important acquis sur la voie de la mauritanisation des équipages de la pêche artisanale, soulignant que les personnes qui se seraient distinguées parmi ces promotions sont appelés à devenir capitaines des côtes et à accéder aux différentes spécialités de la pêche industrielle comme la mécanique, le froid et la profession de marin.
Le directeur du centre de formation et de recyclage dans les métiers de pêche, M. Melainine El Haya a, lui, passé en revue les différentes étapes par lesquelles ont passé les membres de ces promotions dans le domaine de la formation et du recyclage, insistant sur les opportunités qu’ouvrent ces formations en matière de mauritanisation des postes et partant pour la résorption du chômage dans le pays.
La cérémonie a été marquée par la distribution de diplômes remis par le ministre et les membres de la délégation à des membres de la promotion.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge