Spectacle : La Mongolie à Nouakchott

troupe artistique chinoiseL’ensemble de Chant et de Danse Ethnique de Hulunbeier, de la Mongolie intérieure, se reproduira pour la première fois enMauritanie. Ce sera ce mardi 26 janvier 2016, à 19 heures, à l’Ancienne Maison des Jeunes. Ceci est le fruit de la bonne collaboration que l’ambassade de la République Populaire deChine en Mauritanie entretient avec le Ministère de la Culture et de l’Artisanat.
La troupe de Hulunbeier est l’un des groupements artistiques les plus anciens, avec une influence jamais démentie dans la Région autonome de Mongolie intérieure. Singulier dans sa représentation des chants et danses ethniques, l’ensemble fondé dans l’année 1950 comprend des dizaines d’ethnies.
Même si les Mongols y sont dominants, on retrouve dans la chorégraphie les Han, Daur, Ewenki, Oroqen, Hui, Coréens et Mandchous. Le Théâtre de Chant et de Danse Ethnique Hulunbeier est au fait un regroupement de trois entités composant une troupe de chant et de danse ethnique, une compagnie théâtrale et un orchestre de musique traditionnelle.
On y retrouve ainsi neuf organismes assurant des rôles de chorégraphie, de création d’art, d’échange des spectacles…
Cette prouesse lui a valu de voyager à travers le monde : Pays-Bas, en Suède, Thaïlande, Birmanie, Finlande, ex-Union soviétique, Corée du nord, Japon, Mongolie, Russe, Canada, Hongkong, Macao, Taiwan… Et partout les échanges culturels ont été au cœur des spectacles.
Ces époustouflantes prestations seront récompensées de plusieurs distinctions. Notamment le spectacle de « la grande plaine neigeuse », créé et réalisé par le Théâtre, a obtenu lors de la 4e édition du Festival national des Arts ethniques 11 récompenses, en plus de la médaille d’or des spectacles.
Ou encore le « spectacle excellent », brillant lors de la 10e édition du Festival chinois des Arts, sera sélectionné à la 14e édition pour « le Prix Wen Hua » et au « Prix du Projet de la civilisation spirituelle » de la Région autonome de Mongolie intérieure.
C’est ce spectacle, salué de part le monde, qui sera offert ce mardi à Nouakchott. Les entrées sont gratuites et ouvertes à tous publics.

Source : Ministère de la Culture et de l’Artisanat

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge