SPORT: Les athlètes mauritaniens arrivent à Londres


L’équipe olympique mauritanienne se compose de deux jeunes coureurs qui espèrent enregistrer leurs meilleures performances personnelles à Londres. La Mauritanie sera représentée lors des Jeux olympiques de Londres par deux athlètes, quota minimum permis pour les pays n’ayant n’ayant ni athlètes ni équipes qualifiées pour ces Jeux.

[Mohamed Foily] Les coureurs Jiddou Ould Khaye (à droite) et Aichetou Mint Bilal représenteront la Mauritanie lors des Jeux olympiques 2012 de Londres.

« Il s’agissait de faire un choix entre l’athlétisme et la natation, et nous avons choisi la première discipline en concertation avec la Fédération mauritanienne d’athlétisme« , a expliqué Abdallahi Ould Naji, représentant officiel du Comité olympique et sportif mauritanien.

Ces athlètes sont Jiddou Ould Khaye, qui participera à l’épreuve du 200 mètres, et Aichetou Mint Bilal, qui s’élancera sur le 800 mètres. Ces deux sportifs ont passé plusieurs semaines en entraînement sous le contrôle de Daouda Kassougue, entraîneur national d’athlétisme, qui, même s’il ne croit pas beaucoup aux chances de médailles pour ses athlètes, espère qu’ils vont améliorer leurs propres records.

« J’ai bon espoir qu’ils améliorent leurs performances, car ils rivaliseront avec des athlètes mieux entraînés qu’eux et qui ont gagné leur place aux JO à l’issue des qualifications« , a-t-il déclaré.

Musculation et courses contre des « lièvres » locaux ont notamment figuré au menu du programme d’entraînement suivi par les deux sportifs. « Nous sommes venus leur donner un coup de main et les encourager« , a déclaré Amadou Ba, un coureur de fond.

Magharebia a rencontré les deux athlètes à l’issue de leur session d’entraînement, le 18 juillet, sur la piste du Stade olympique de Nouakchott.

 » Nous ferons de notre mieux pour faire honneur à notre pays« , a déclaré Jiddou Ould Khaye, qui travaille son départ. « C’est mon principal point faible, et je le travaille sérieusement pour ne pas me ridiculiser« .

Parlant des Jeux olympiques auxquels il participe pour la première fois, il déclare que c’est la chance de sa vie. « C’est une chance pour moi de courir avec des athlètes de renom, et je tenterai de ne pas passer inaperçu, d’autant que j’ai été choisi pour porter le drapeau de mon pays. Toutefois, je reste conscient de mon manque de compétition par rapport à ces coureurs« , a-t-il ajouté.

« Mon objectif principal est de battre mon propre record et si je réussis, ce sera déjà une grande satisfaction et un gage pour l’avenir« , a-t-il conclu.

Aichetou Fall, âgée de 19 ans, aurait préféré être alignée sur 400 mètres. Elle suit toutefois toutes les grandes courses de 800 mètres et travaille sa stratégie. « Je visionne le soir dans ma chambre toutes les grandes courses des 800 mètres afin de bien aborder les compétitions« , explique-t-elle après des tours de pistes ou elle a réalisé un temps de 2 mn 28 sec sous l’œil critique de son entraîner Ghassoum, qui lui lance : « Tu peux faire mieux« .

Très à l’aise dans ses pointes, la petite Mauritanienne, qui revient de Barcelone, n’a pas froid aux yeux. « J’ai été retenue pour participer aux Jeux olympiques sur la base de mes résultats au niveau local, et cela, je tiens à le démontrer à Londres« , a-t-elle déclaré.

Toutefois, elle aurait souhaité comme son coéquipier avoir une préparation plus pointue. « Trois semaines de préparation sont insuffisantes pour bien aborder les Jeux olympiques où tous les athlètes seront à leur maximum« .

Elle espère toutefois faire mieux que Banco Camara, l’autre Mauritanienne qui avait terminé avant dernière de sa série sur 800 mètres aux Jeux olympiques de Pékin : « J’ai vu cette course à la télévision et je veux en tirer profit parce que Banco l’a bien abordée avant de subir à la fin : c’est ce que je vais éviter« .

Par Mohamed Foily pour Magharebia à Nouakchott

Source:Maghreibia

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. lgf a écrit:

    nous sommes de tout cœurs et âmes avec vous. du courage fils d’almoravides.
    dieu vous bénissent.

Exprimez vous!

CommentLuv badge