SPORT:Le Président de la République donne le coup d’envoi du Marathon international de Nouakchott

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Oud Abdel Aziz, a donné le coup d’envoi, vendredi matin au Complexe olympique à Nouakchott, du Marathon international de Nouakchott, organisé par le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports en collaboration avec la Fédération mauritanienne d’athlétisme dans le cadre des activités de la Journée nationale du sport, approuvée jeudi en Conseil des ministres et fixée au premier vendredi du mois d’avril de chaque année.
Le Président de la République a tiré un coup de feu en l’air pour marquer le lancement du marathon qui comprend des distances de 42 Km, 21 Km et 10 Km pour les hommes et les femmes en plus de 5 Km pour les personnes handicapées.
Plus de 3.000 athlètes comprenant des représentants du Maroc, de l’Algérie, du Sénégal, de la Gambie et de la Côte d’ivoire (à raison de trois par pays) et environ 2.000 amateurs participent au marathon dont les prix s’élèvent à 6.400.000 ouguiyas.
Dans une déclaration à l’AMI, le chef de l’Etat a exprimé ses remerciements à la jeunesse mauritanienne pour son engagement et son engouement vers la participation à ce marathon international, le premier du genre, ainsi qu’à tous les participants à cette importante manifestation.
Il a encouragé les jeunes et les personnes âgées à prendre part à ce genre d’activités qui, outre leur importance pour la santé, donnent une forte impulsion au développement de l’esprit sain dans le corps sain.
Monsieur Mohamed Oud Abdel Aziz a exprimé sa déception par rapport au délaissement constaté de la pratique du sport au cours des dernières décennies, ce qui a conduit à l’apparition de nombreux et grands problèmes sanitaires sur le plan national. Il a appelé l’ensemble des citoyens à promouvoir et à ancrer la culture sportive dans l’intérêt de la santé de tout un chacun et vu son rôle positif dans le développement du pays et des capacités de sa jeunesse.
A l’occasion du démarrage du marathon, la ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, Mme Cisse Mint Cheikh Oud Boide, a souligné que l’annonce par le Gouvernement d’une Journée nationale du sport représente une pierre supplémentaire dans l’édifice des réalisations accomplies au profit des sports dans le pays.
Elle a rappelé dans ce cadre la création du Fonds d’appui au secteur, la redynamisation du sport scolaire, la formation du cadre humain capable de développer le sport et la construction prochaine de stades olympiques dans toutes les wilayas du pays.
La ministre a appelé les jeunes mauritaniens à aller de l’avant dans la pratique des sports compétitifs afin de faire gagner au pays la position qui lui sied aux plans régional et international.
De son côté, M. Mohamed Oud Ghali, président de la Fédération mauritanienne d’athlétisme, a indiqué que cette journée restera gravée dans les annales du sport dans le pays en tant que première occasion de jeux marathoniens sur la terre de Mauritanie.
Le Président de la République a été salué, à son départ comme à son arrivée au Stade olympique, par le premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, la ministre de la culture, de la jeunesse et des sports et le président du Comité olympique mauritanien, Dr Mohamed Mahmoud Ould Mah.
Le chef de l’Etat a salué les présidents des fédérations sportives nationales, les membres de l’équipe nationale de football et un certain nombre de sportifs.
Le lancement du marathon a eu lieu en présence du premier ministre, des membres du Gouvernement, des hautes personnalités de l’Etat et d’un certain nombre d’invités.

Toute reprise partielle ou totale de cet article  devra faire référence à  www.rimweb.info

 

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind