Syrie: attentat contre un bus de pèlerins chiites à Damas

La carcasse du bus ciblé par une explosion dans le centre de Damas,RFI : En Syrie, l’explosion d’un bus transportant des pèlerins chiites qui se rendaient au mausolée de Zaynab, dans le centre de Damas a fait au moins six morts et une vingtaine de blessés.

C’est un bus transportant des pèlerins chiites qui a explosé non loin d’un souk. Celui de Hamidiyé. Les pèlerins se rendaient au mausolée de Zaynab, fille de l’imam Ali et petite-fille du Prophète. Un lieu de pèlerinage fréquenté par des millions de personnes.

On nomme communément ce pèlerinage, le pèlerinage des pauvres. La majorité des pèlerins qui s’y rendent sont ceux qui, faute d’argent, ne peuvent aller ni à La Mecque, ni dans les sanctuaires d’Irak, ceux de Najaf et de Karbala, pour ne citer que ceux-là.

La télévision syrienne a diffusé des images particulièrement atroces. Des femmes et des enfants aux visages ensanglantés et des lambeaux de chair jonchant le sol. L’autobus, dont l’avant a été complètement broyé, portait une plaque d’immatriculation libanaise.

Habituellement Damas subit des tirs de roquettes et certains quartiers sont relativement épargnés. Plus de 200 000 Syriens ont péri depuis le début du conflit et près de 10 millions de Syriens ont dû quitter leurs foyers à cause des violences.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge