Syrie: le groupe EI privé de son principal point de passage vers la Turquie

imageiC’est un nouveau revers en Syrie pour le groupe EI. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui dispose d’un large réseau d’informateurs sur le terrain, les combattants ultraradicaux ont été contraints d’abandonner la localité et les environ d’al-Raï dans le nord de la province d’Alep. Cette localité se trouve à la frontière entre la Syrie et la Turquie et avait donc un rôle stratégique crucial pour l’organisation jihadiste.

La perte d’al-Raî constitue un revers très important pour le groupe Etat islamique, car il s’agissait de l’un des principaux points de passage que l’organisation continuait de contrôler, entre la Syrie et la Turquie.

Désormais il ne reste à l’organisation jihadiste que le poste de Halwaniyé, et celui de Jarabouls – mais selon l’OSDH ces postes sont moins utilisés par les combattants de l’organisation comme point d’entrée et de sortie. En outre, les combattants kurdes syriens menacent de s’emparer de Jarabouls.

Le groupe jihadiste est donc sur le point de perdre quasiment tout accès à la frontière, ce qui serait bien évidemment un revers très lourd en termes stratégiques. La perte de ce poste frontière est d’autant plus inquiétante pour l’organisation Etat islamique, qu’elle intervient après une série de défaites sur d’autres fronts : à Palmyre bien sûr, contre l’armée syrienne, mais aussi face aux Kurdes dans le nord-est de la Syrie.

La situation militaire de l’organisation EI semble donc empirer chaque jour davantage, même si bien entendu la ville de Raqqa reste hors d’atteinte pour le moment.

Autre enseignement de ces revers en série, il semble que désormais l’ensemble des forces en présence dans le pays concentre ses efforts contre le même ennemi. Les forces pro Bachar el-Assad, comme la rébellion et les Kurdes syriens, multiplient les opérations d’envergure contre l’organisation Etat islamique.

Source: Rfi

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge