Syrie: un sanctuaire chiite visé par le groupe EI près de Damas, plusieurs morts

srieLe bilan s’alourdit en Syrie après le double attentat survenu ce samedi matin dans la banlieue de Damas. Au moins 20 personnes sont mortes, dont 13 civils, et 30 blessées, selon l’OSDH, l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Un kamikaze et une voiture piégée ont visé le mausolée de Sayeda Zeinab, un lieu sacré pour la communauté chiite. Les attaques ont été revendiquées dans l’après-midi par le groupe Etat islamique (EI).

Le mausolée de Sayeda Zeinab, situé à 10 km de Damas, est vénéré par les musulmans chiites du monde entier car il abrite la tombe de la petite-fille du prophète Mahomet. Sayeda Zeineb fut aussi la fille du premier imam chiite, Ali ben Abi Taleb.

Le mausolée est régulièrement l’objet de visites et de pèlerinages par les chiites du monde entier. Les lieux sont d’ailleurs gardés et défendus par des miliciens chiites, notamment libanais et irakiens, aux côtés de l’armée syrienne.

Deux explosions se sont produites, la première est le fait d’un kamikaze qui a fait sauter sa ceinture d’explosifs à l’entrée du mausolée. La seconde explosion a été produite par une voiture piégée.

Le site a souvent été la cible de plusieurs attaques de groupes jihadistes sunnites, dont le groupe Etat islamique. Ce dernier considère les chiites comme des hérétiques.

Source: Rfi

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge