TASIAST : 300 suppressions d’emplois annoncées en raison de la baisse du cours de l’or

tasiast-kinrossLa compagnie canadienne Kinross, qui exploite l’or en Mauritanie via sa filiale Tasiast, a annoncé la suppression de 300 emplois dans ce pays, en raison de la baisse du cours de l’or dans le monde, dans un communiqué reçu samedi par l‘AFP.

Kinross, comme beaucoup d’entreprises du secteur minier, subit une pression considérable à cause de la baisse des cours de l’or et de la hausse des coûts, affirme l’entreprise dans ce communiqué diffusé par Tasiast Mauritanie, expliquant qu’au 1er janvier 2013, le cours de l’or était de 1.675 dollars (1.268 euros). Actuellement, il se négocie à environ 1.300 dollars (près de 960 euros).

De même source, cette baisse du cours de l’or pousse les compagnies minières à prendre des mesures afin de réduire leurs coûts et préserver les flux de trésorerie, y compris le report de projets d’exploitation minière, des compressions des effectifs et la fermeture de bureaux et Kinross a décidé des compressions des effectifs en Mauritanie et au bureau régional à Las Palmas (îles Canaries, Espagne) qui en dépend.

Ces réductions auront une incidence sur environ 300 salariés à Tasiast et à nos bureaux administratifs de Nouakchott et de Las Palmas, toutefois, environ 3.000 salariés et sous-traitants demeureront à Tasiast après les réductions, et la société continuera de soutenir un grand éventail d’initiatives d’investissements communautaires, y compris le développement d’une nouvelle école minière, précise la firme canadienne.

En conséquence directe de cette concentration accrue sur la réduction des capitaux et la préservation des liquidités, Kinross n’envisage pas de prendre une décision sur l’opportunité d’agrandir l’usine de Tasiast avant 2015 au plus tôt, poursuit-elle.

La multinationale canadienne avait envisagé une extension de ses activités à partir de 2014 en Mauritanie, en raison de la production record de la mine de Tasiast (située au nord de Nouakchott) et après une étude récente de pré-faisabilité concluante.

Le gonflement de sa production aurifère en 2014 a permis à la société d’engranger un bénéfice de 168 millions USD (plus de 124 millions d’euros) contre 99,6 millions USD (plus de 73,5 millions d’euros) l’année précédente.

D’après le communiqué de la compagnie canadienne, Kinross a pris depuis juillet une série de mesures afin de résoudre les problèmes posés par la baisse des cours de l’or.Le communiqué évoque des compressions des effectifs au siège social à Toronto (Canada), la fermeture d’un bureau à Vancouver (Canada) et d’un bureau d’exploration au Mexique, ainsi que d’importantes réductions du personnel expatrié à Tasiast.

La mine d’or de Tasiast est présentée comme la troisième au monde par Tasiast Mauritanie. La compagnie a débuté ses opérations commerciales en 2008. Kinross a acquis 100% des parts de la mine d’or de Tasiast en septembre 2010, d’après la filiale.

AFP

Source : AFP via Romandie News

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge