Tasiast: Grève des employés , Mise sur pied d’une commission de conciliation

kinross tasiaste Mines - rimweb.net
Une commission de conciliation vient d’être mise sur pied afin  de trouver une solution à la crise de travailleurs de Kinross Tasiat Mauritanie, en grève depuis le 8 août dernier.
Les employés de la société Kinross Tasiat Mauritanie sont entrés en grève, suite au refus de la société d’honorer des engagements relatifs à un accord précédemment signé avec les délégués du personnel.
 Qualifiant leurs doléances de « légitimes », les employés grévistes réclament surtout dans leur plateforme revendicative entre autres «  l’égalité entre les travailleurs mauritaniens et étrangers », « les permissions médicales », et les indemnités de bénéfice que la société tente, toujours, selon les grévistes, de réduire.
«Les 1500 travailleurs mauritaniens, représentant 98% de la main d’oeuvre de la mine, sont entrés en grève illimitée pour exiger l’égalité des salaires dans la même fonction, l’amélioration du traitement du personnel de prospection et de la couverture médicale et le respect du code du travail» mauritanien, a déclaré à l’AFP Ahmed Ould Haki, un délégué du personnel.
 M. Ould Haki a notamment évoqué l’exemple de superviseurs dans la mine, qui exercent la même fonction, mais n’ont pas, selon lui, le même salaire.
Rappelons que les employés de la mine d’or de Tasiast, détenue par la firme canadienne Kinross, ont entamé jeudi dernier (9 août) une grève illimitée pour des revendications salariales et de couverture médicale.
La dernière grève dans cette mine, en juin 2011 avait été déclenchée pour obtenir la satisfaction de revendications salariales.
Source ; lecalame

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind