Tasiast: Grève illimitée dans une importante mine d’or (Mauritanie)

kinross tasiaste Mines - rimweb.net
Les employés de la mine d’or de Tasiast (400 km au nord-est de Nouakchott), la troisième plus importante au monde, ont entamé jeudi une grève illimitée pour des revendications sur les salaires et la couverture médicale.

«Les 1500 travailleurs mauritaniens, représentant 98% de la main d’oeuvre de la mine, sont entrés en grève illimitée pour exiger l’égalité des salaires dans la fonction, l’amélioration du traitement du personnel de prospection et de la couverture médicale et le respect du code du travail» mauritanien, a déclaré Ahmed Ould Haki, un délégué du personnel, joint au téléphone de Nouakchott.

Il a indiqué que la production d’or était à l’arrêt jeudi. La dernière grève des travailleurs de cette mine remonte à juin 2012  Ce jour, coïncidant avec la fête de l’Aïd El-Fitr qui marque la fin du Ramadan, est férié en Mauritanie mais les employés de la mine de Tasiast devaient se rendre au travail.

La dernière grève des travailleurs de cette mine remonte à juin 2012 et avait été déclenchée pour obtenir la satisfaction de revendications salariales notamment. La mine d’or de Tasiast est exploitée par Tasiast-Mauritanie, filiale à 100% de la société canadienne Kinross, qui la présente comme la troisième au monde.

Selon Tasiast-Mauritanie, la compagnie a débuté ses opérations commerciales en 2008. Kinross a acquis 100% des parts de la mine d’or de Tasiast en septembre 2010.

Avec AFP

Source : 20minutes

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge