Tchad : Procès Hissène Habré, Idriss Déby somme la télévision tchadienne à revenir à la maison

Procès Hissène Habré,Le procès d’Hissène Habré se poursuit devant les Chambres africaines extraordinaires à Dakar. L’ex-président tchadien devait être entendu pour la première fois, mais fidèle à sa stratégie de ne pas reconnaître la légitimité de la cour, il a décidé de s’enfermer dans le silence.
Un mutisme qui agace les parties civiles et certains compatriotes d’Hissène Habré. A Ndjamena, malgré l’absence de retransmission officielle, on suit comme on peut le déroulement du procès.
Une situation qui semble ne plaire guère à l’actuel homme fort de Ndjamena puis qu’Idriss a demandé hier à la télévision nationale tchadienne d’arrêter la retransmission du procès en direct et de revenir à la maison.
Selon le membre du pole des avocats des victimes tchadienne, Me Assane Diomba Ndiaye,Idriss Déby n’est pas à son coup d’essai s’agissant de souffler le chaud et le froid en même temps. « C’est une décision qui ne nous surprend pas parce que qui connait Déby sait qu’il à l’art de la manipulation. Les tchadiens ont droit de savoir ce qui ce passe dans ce procès etla télévision tchadienne  devrait jouer ce rôle », dixit l’avocat.
Du coté des victimes l’heure est à l’indignation car selon plusieurs parmi eu les débats du procès d’Hissène Habré sont cachés délibérément par l’Etat tchadienne : Qu’est ce qu’on cache aux tchadiens ? il est impossible de suivre le procès sur la télévision tchadienne, pourtant se sont les tchadiens qui sont les premiers concernés. Au début du procès il était possible de capter la Rts mais après quelque minutes, le signal est coupé, explique une tchadienne venue assister au procès.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

Source:koaci.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge