Tchad-Sénégal : Porté « comme un bébé » pour se présenter devant le juge, Habré garde le silence au tribunal

Tchad-SénégalPour les besoins de l’ouverture du procès d’Hissène Habré à Dakar Rechercher Dakar le 20 juillet, les chambres africaines extraordinaires qui doivent le juger ont procédé mercredi 3 juin à l’interrogatoire d’identité de l’ancien président tchadien. Une formalité qui en dise beaucoup sur le ton du procès à venir.
Voilà ce qui serait convenu d’appeler une vraie audience insolite. L ancien président tchadien, Hissène Habré, qui ne voulait pas se présenter ce mercredi à son audience d’identification, a été contraint par les éléments pénitentiaires à se rendre à la salle d’audience.
Une méthode pour le moins radicale. Ibrahima Diawara, un de ses conseils, a confié à la Télévision futurs médias (Rfm) que l’ancien chef d’Etat tchadien a été extrait de sa cellule porté comme un bébé. Il ne voulait pas s’y rendre et les éléments pénitentiaires l’ont pris dans les bras comme un bébé. Une fois arrivée sur les lieux, ils l’ont encore porté, raconte-t-il.
Mais, explique-t-il, avec l’arrivée de la presse, les éléments pénitentiaires ne voulant pas se tourner en ridicule, ont alors fait appel au nouveau président de la Chambre africaine extraordinaire Rechercher Chambre africaine extraordinaire (Cae), qui a retrouvé le prévenu au rez-de- chaussée. C’est finalement, dans le couloir, où s’est tenue l’audience.
Habillé d’un turban tout blanc, Hissène Habré Rechercher Hissène Habré n’a pas voulu répondre à aucune des cinq questions qui lui ont été posées par le président de la Cae. Il est reparti accompagner des gardes, les mains levées, pour saluer la foule qui scandait son nom.
Inculpé notamment pour crimes contre l’humanité, Hissène Habré Rechercher Hissène Habré ne reconnait pas l’autorité du tribunal créé par un accord entre l’Union africaine et le Sénégal.
En attendant l’ouverture du procès ce 20 juillet à Dakar, KOACI suit cette affaire pour vous.

Sidy Ndao, Dakar

Source: koaci.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge