Tenue à Nouakchott de la dixième réunion du Dialogue politique entre la Mauritanie et l’Union européenne

réunion du Dialogue politique La dixième réunion du Dialogue politique entre la Mauritanie et l’Union européenne s’est tenue vendredi, 13 mai 2016, à la Primature, sous la présidence du Premier Ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine.
La réunion se tient dans le cadre des accords de Cotonou, qui prévoient des échanges périodiques pour promouvoir la coopération entre l’Union européenne et les pays de la région.
Etaient présents, du côté mauritanien: les Ministres de la Justice, des Affaires étrangères et de la Coopération, de la Défense Nationale, de l’Intérieur et de la décentralisation, de l’Economie et des Finances, des Pêches et de l’Economie Maritime, la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, le Commissaire aux Droits de l’Homme et à l’Action Humanitaire, les conseillers du Premier Ministre aux Affaires Politiques, économiques et financières, et à la communication.
Du côté européen, étaient présents l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie et les Ambassadeurs ou Représentants de la France, de l’Espagne et de l’Allemagne.
Le Premier Ministre a passé en revue avec les partenaires européens les différents aspects de la coopération entre les deux parties, notamment les questions politiques et économiques et celles des Droits de l’Homme.
Ces derniers ont loué les efforts énormes déployés par la Mauritanie en matière de lutte contre le terrorisme, la migration illégale et toutes les formes de criminalité transfrontalière.
Ils ont constaté que ces efforts ont contribué efficacement aux actions de maintien de la stabilité et de la sécurité de la sous-région et à la régulation et au contrôle du flux migratoire et exprimé leur satisfaction pour le rôle fondamental joué par la Mauritanie dans le G5 Sahel, dont elle accueillera l’école de guerre et le centre d’alerte.
Ils ont, également, salué les mesures de prévention de la radicalisation, notamment par l’adoption d’une stratégie Nationale pour la jeunesse.
Les deux parties ont réitéré leur volonté de renforcer la coopération dans tous ces domaines aux niveaux bilatéral et multilatéral.
D’autre part, la partie européenne a salué l’importance du discours prononcé à Néma par le Président de la République,Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et les réformes constitutionnelles qu’il a annoncées à cette occasion et souligné avec satisfaction l’engagement ferme du Président de la République pour un dialogue politique inclusif qui intègre toutes les forces vives du pays.
Les deux parties se sont félicitées de la bonne performance économique réalisée par notre pays, en dépit de la chute des prix des matières premières.
Les diplomates européens ont particulièrement loué le développement, sans précèdent, des infrastructures de base, et des projets structurants dans tout le pays et exprimé leur volonté d’apporter le soutien nécessaire pour la consolidation et le renforcement de ces acquis et à accompagner le processus d’élaboration de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée.
Au sujet du climat des affaires, les diplomates européens ont souligné l’importance des efforts consentis pour l’amélioration du climat des Affaires en Mauritanie et ont exhorté le Gouvernement à poursuivre les efforts d’appui à l’investissement privé.
S’agissant de l’accord de pêche entre la Mauritanie et l’UE, les deux parties se sont également félicitées de la ratification de l’accord de pêche entre la Mauritanie et l’Union Européenne et exprimé leur volonté commune de surmonter toutes les difficultés relatives à la coopération dans ce domaine.
Abordant le volet extérieur, les participants se sont félicités de l’activité dynamique de la diplomatie mauritanienne aux niveaux sous régional, régional et international et mis l’accent particulièrement sur le rôle joué par la Mauritanie dans l’anticipation et l’apaisement des conflits, et dans les efforts de maintien de paix dans le monde.
Au sujet des droits de l’homme, le Premier Ministre a rappelé l’engagement irréversible de notre pays sur la voie de la promotion et de la protection des droits humains.
Les diplomates européens ont salué cet engagement et exprimé leur volonté de l’accompagner.
A la fin de la rencontre, les participants ont insisté sur l’importance de ce dialogue, qui constitue un cadre d’échange serein et constructif entre la Mauritanie et l’Union européenne, dans un esprit de partenariat fructueux.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge