Tenue à Sélibaby d’un atelier de formation sur l’agriculture de conservation au profit d’agriculteurs

agricultureLa salle de réunion de la délégation régionale  de l’agriculture  au Guidimakha a servi de cadre ce  1ér janvier 2016 aux travaux consacrés à l’atelier déformation  sur l’agriculture de conservation au profit d’agriculteurs du Guidimakha.ont pris part à cet atelier de deux jours les agriculteurs de Femytass,de Moudji,de Sélibaby,de Hassi cheggar et d’ould Mbony. La recrudescence des sécheresses, le faible  rendement des cultures et  le fait que les paysans mauritaniens  soient maintenus dans une précarité  dont les conséquences allient pauvreté et malnutrition qui se résument en une situation dramatique  font de la recherche  d’une alternative efficace et efficiente une  priorité  pour  la FAO .D’où la volonté  d’introduire l’agriculture de conservation, laquelle volonté s’est  d’abord concrétisée par la formation des formateurs notamment ceux du Centre  Nationale de Recherche Agronomique et de Développement Agricole.
A cet effet, la FAO  en partenariat avec le CNRADA organise  dans les wilayas couverts par le projet OSR/RAF/406/FIN  notamment le Tagant, l’Assaba,le Guidimakha et le Gorgol des sessions de formation pour une centaine d’agriculteurs afin de contribuer  au transfert en milieu  réel  de ce système d’exploitation des sols mauritaniens. Plus de 25participants à cet atelier et  d’autres agriculteurs de la wilaya du Guidimakha pourront s’adonner à des activités d’agriculture de conservation, notamment durant la période  de décrue  et celle de derrière barrage qui s’annoncent prometteuses.
Animant l’atelier, Mr Habibou Gueye du CNRADA  a permis aux les participants d’acquérir des notions  sur le schéma explicatif des piliers de l’AC à savoir le sans travail du sol, la rotation culturale et les couverts améliorants. En un mot l’AC est une alternative efficace et efficiente pour la FAO et partenaire.
Amadou Bocar Ba/Gaynaako
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge