Tenue à Sélibaby d’un Atelier d’Elaboration de la Convention d’Entente Intercommunale dans le Bassin de Karakoro

Bassin de KarakoroLes locaux de la wilaya du Guidimakha ont abrité ce mercredi 27 avril 2016 les travaux  consacrés à l’atelier régional d’élaboration de la convention d’entente intercommunale  sous le patronage de Mr Diallo Oumar Amadou, wali du Guidimakha qui était entouré des Hakem de Sélibaby et d’ould yengé et  de son conseiller chargé des affaires administratives et politiques.

Le projet opérationnalisation  des initiatives intercommunales dans le bassin de Karakoro est un projet financé par le Service de Coopération et d’Actions Culturelles (SCAC) de l’Ambassade de France mis en  œuvre par le Grdr sous le soutien technique et administratif de la Direction des Collectivités Territoriales (DGCT).

Le projet Interco-Karakoro a pour objet d’accompagner les cinq(5) comrnunes du bassin de Karakoro, d’expérimenter de nouveaux outils de gouvemance, de mutualiser, voire de mobiliser des ressources dans le cadre d’initiatives intercommunales dans le bassin de Karakoro.

Les actions du projet s’articulent avec deux autres projets dans le même territoire à savoir :

- le Projet Intercommunal de Gestion Intégrée des Ressources Naturelles et d’adaptation aux

Changements climatiques (PIGIR) financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le

Consortium Tenmiya-Grdr ;

- le projet de Gestion Durable de la Rôneraie de Karakoro – commune  de Boully (GDRK-CB)

financé par l’Union Européenne et rnis en æuvre par le consortium Nature Mauritanie-Grdr.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet interco-Karakoro, que le Grdr et ses

Partenaires  ont organisé un atelier régional d’élaboration d’une convention d’entente

Intercommunale entre les 5 collectivités locales le mercredi 27 avril2016 ;

les maires des communes de Khabou,Baédiam,Boully,Souvi et d’ould yengé ont donc  pris part aux travaux de cet atelier qui  vu aussi  la participation des délégués régionaux de l’élevage, de l’agriculture et de l’environnement  .Prenant la parole au nom de l’association des maires du Guidimakha, le maire de la commune de Tektaaké a remercié le GRDR et Tenmiya, partenaires techniques  pour leurs soutien  aux communes. Patrik Pholsena,le conseiller technique du directeur général des collectivités territoriales à son tour a  souligné l’importance  d’un tel atelier  pour les collectivités se trouvant le long du Bassin karakoro. .Mr Diallo Oumar Amadou, le représentant de l’exécutif régional  citant la rencontre mauritano -malienne d’Aioun a mis l’accent sur  l’importance de la coopération transfrontalière  pour en suite déclarer ouverts les travaux consacrés  à cet atelier d’importance capitale pour les différentes  communes le long du Karakoro à la frontière avec le Mali..

Les participants à l’atelier ont eu droit à une communication  présentée par Ba Mamadou Yero sur les résultats du projet GRDRK-CB  sur la rôneraie dans la commune de Boully. Laquelle présentation  est  suivie par  d’autres présentées par Mr Ngaidé Alassane et Mr  Abdou yatebéré respectivement coordinateurs de  Tenmiya et du GRDR au Guidimakha..

Ces différentes communications   sont suivies de travaux de groupes et des restitutions des travaux sur lesquels les participants se sont penchés. la clôture des travaux de la rencontre entre les responsables admministratifs,les élus et les partenaires techniques dans le domaine du développement et de la décentralisation  a été faite par le wali du Guidimakha qui a  marqué plus d’un par sa présence du début à la fin des travaux.

 Bassin de Karakoro2 Bassin de Karakoro1 Bassin de Karakoro3

Amadou Bocar Ba /Gaynaako;

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge