Territoires palestiniens: les municipales n’auront lieu qu’en Cisjordanie

frontiere-egyptienne-et-de-gazaLa Cour suprême palestinienne à Ramallah a annoncé ce lundi 3 octobre que les élections municipales palestiniennes ne pourraient se tenir qu’en Cisjordanie. Prévues pour le 8 octobre, elles devraient finalement ne pas être organisées dans la bande de Gaza. Pour des raisons juridiques, la Cour a indiqué que le vote à Gaza ne pourrait pas avoir lieu. Une décision immédiatement dénoncée par le Hamas qui dirige la bande de Gaza. Le mouvement islamiste décrit une politisation du système judiciaire.

Dans une salle minuscule du tribunal de Ramallah, les trois juges de la Cour suprême décident de suspendre les élections municipales dans la bande de Gaza. Selon eux, l’enclave palestinienne contrôlée par le Hamas ne respecte pas le système judiciaire palestinien.

« La Cour suprême a décidé de maintenir la décision du Premier ministre d’organiser des élections. La Cour a simplement confirmé qu’en l’état, ces élections ne pouvaient pas se tenir dans la bande de Gaza. Pour le reste, le processus électoral va se poursuivre conformément à la loi », se félicite Nael al-Houh, l’avocat qui a saisi la plus haute juridiction palestinienne

Le Hamas dénonce cette suspension

Pour Salah Khawaja, membre d’un parti d’opposition, cette décision judiciaire conforte la séparation entre la Cisjordanie et la bande de Gaza. Ce qu’il regrette fortement.

« C’est une très mauvaise nouvelle parce que la Cour a décidé de séparer juridiquement la Cisjordanie et la bande de Gaza. Les élections restaient l’une des dernières choses que l’on partageait ensemble. C’est ça la démocratie. Il n’y a plus d’unité en Palestine. Ni dans la loi, ni d’un point de vue politique », s’alarme-t-il.

Le Hamas a dénoncé la suspension des élections à Gaza. Pour le mouvement islamiste, il s’agit d’une décision politique qui vise à favoriser les intérêt du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge