Tir à la cible : Le dossier est sur le bureau du Président de la République

Azii_tir_pol_3223Lettre ouverte au Président de la République
Nous avons l’honneur d’attirer votre aimable attention que l’Union Mauritanienne de Tir à la Cible Traditionnelle(UMTCT) et ses clubs adhérents et qui ont toujours pratiqués ce sport chevaleresque et noble qui fait partie de notre culture et dont l’apprentissage est vivement recommandé par l’islam, et ce dans un espace sain, responsable et apaisé, demandent aujourd’hui votre intervention auprès du ministère de tutelle pour une solution durable et pérenne à cette union conformément à vos directives et aux dispositions du décret 118/2013 très explicite organisant cette discipline, qui ont été malheureusement entérinées et déjouées intentionnellement par la commission du ministère chargée de préparer les élections afin de favoriser un candidat au détriment de l’autre.
Permettez-nous cependant de vous retracer les points saillants de cette affaire : En Février 2009, Monsieur Khattri Ould Dié est élu président du bureau de l’Association Mauritanienne du Tir à la Cible Traditionnelle pour un mandat de 4 ans face à Monsieur Mohamed Salem Ould Ely Vall.
En Février 2013, Monsieur Khattri se heurte à la volonté de la famille du tir d’organiser des élections à la fin de son mandat et 2013 fut une année de blocage.
Juillet 2013, le décret N°118/2013 instituant l’association en tant qu’union et organisant cette discipline a vu le jour.
Janvier 2014, Monsieur Mohamed Salem Ould Ely Vall est élu président du bureau de l’Union Mauritanienne du Tir à la Cible Traditionnelle pour un mandat de 4 ans face à Monsieur Khattri Ould Dié.
Mai 2015, après plusieurs recours en justice de la part de Monsieur Khattri, une décision de la cour suprême administrative vient annuler les résultats des élections de 2014 pour un seul motif qui reste énigmatique pour les juristes les plus érudits du pays.
Le ministère de tutelle désigne alors une commission chargée de préparer les élections à une date inconnue (note de service méconnue par les équipes) qui est composée de sept membres (4 du ministère de tutelle, 2 du ministère de la défense et 1 du ministère de l’intérieur).
La composition de la commission a été revendiquée pour plusieurs raisons dont la plus pertinente est l’un des membres qui est juge et partie à la fois (capitaine de l’équipe du candidat Monsieur Khattri Ould Dié).
Tout le travail de ladite commission est en contradiction avec le décret depuis le choix des 2 dernières années 2012-2013 au lieu et place de 2013-2014 sensée favorisé un candidat par rapport à l’autre, l’intégration de 4 équipes favori au même candidat dont les agréments datent de 2014 qui ne sont pas juridiquement des équipes pendant ces années et plein d’autres omissions que nous avions soulevé devant les instances.
Le lundi 28 Décembre 2015, des élections à candidatures instantanées sans dépôt de candidature ont été organisés et qui ne répondent pas aux normes et aux textes régissant les élections et à ce jour on se demande où est passé le PV de ladite commission sanctionnant les résultats des votes?
Nous déclarons ne pas reconnaître les travaux de cette commission improvisée et partiale depuis sa composition au départ, ses délibérations et ses procédures connues de tous.
Ce qui se passe actuellement à l’UMTCT est le fait de personnes qui veulent monopoliser l’institution pour des motifs et des avantages personnels. Certainement ce n’est ni la volonté de l’Etat et ce n’est pas la volonté des membres des différents clubs qui composent l’union.
Certainement, vous n’êtes pas sans ignorer la situation litigieuse rencontrée par l’Union Mauritanienne de Tir à la Cible Traditionnelle (UMTCT) uniquement depuis 2013. Cette question, ne mérite pas l’inaction de votre part et nous sommes certains que notre appel à vous, ne vous laissera pas indifférent.
Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ce dossier. Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération.

Mohamed Salem Ould Ely Vall et les équipes qui le soutiennent

Source : Tariouvete

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge