Tiris Zemmour. Journée d’évaluation sur l’état d’avancement de la table ronde pour le développement intégré du Tiris Zemmour – [PhotoReportage]

La capitale de la Wilaya du Tiris Zemmour a abrité ce lundi 27 mai 2013 une importante rencontre sur l’état d’avancement des recommandations BOILIL A ZOUERATTde la Table Ronde sur le Développement Intégré du Tiris Zemmour sous le thème bilan et perspectives.

Lors de la Table Ronde tenue du 11 au 14 Décembre 2011 à Zouerate avec la participation de l’ensemble des acteurs, des actions prioritaires ont été définies au cours des 4 ateliers thématiques à savoir : Ressources naturelles, activités économiques et développement durable, le développement institutionnel et renforcement des capacités et promotion sociale, Infrastructures et développement à la base et sources et mécanismes de financement.

La rencontre du lundi 27 a vu la présence en plus des autres partenaires au développement, la présence du Ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, du Ministre des Affaires Économiques et de Développement et de plusieurs autres personnalités de marque.

Suite aux recommandations de la Table Ronde, plusieurs actions ont été réalisées dans des domaines variés comme la santé, l’éducation et la formation, le désenclavement, les Infrastructures d’appui au développement, l’eau, l’assainissement, l’électrification, l’habitat et l’urbanisme, les AGR. Ces financements ont couvert entre janvier 2012 et mai 2013 plus 47 projets au niveau de toute la Wilaya pour un montant de 27,105 milliards d’Ouguiyas.

Dans un mot prononcé à l’occasion, le Maire Zouerate a insisté sur la nécessité de réaliser dans les meilleurs délais deux projets essentiels qui sont le projet d’adduction d’eau potable et celui qui vise le désenclavement de la ville de Zouerate. Le Wali du Tiris Zemmour a remercié tous ceux qui ont participé de près ou de loin aux efforts de développement local et particulièrement à la Snim et sa Fondation et la Société Xstrata.

Le Ministre de l’intérieur a remercié la communauté des partenaires pour la disponibilité constante à appuyer les efforts de développement de notre pays et particulièrement la Snim. Mes remerciements vont également, dit-il, au comité de pilotage pour le suivi rigoureux des recommandations de la table ronde. Je tiens à rendre ici un hommage mérité, ajoute t-il, au Wali du Tiris Zemmour et au Maire de Zouerate pour les efforts louables qu’ils continuent à déployer pour impulser le développement de la Wilaya espèrent par la même occasion que leur expérience de pilotage réussi de cette table ronde puisse constituer une source d’inspiration pour les autres Wilaya désireuse d’engager des processus similaires.

Pour le Ministre Des Affaires Économiques et du Développement la tenue de cette rencontre démontre que la table ronde qui a eu lieu en janvier 2012 a donné des résultats concrets, cette rencontre vient un jour avant les assises nationales pour la validation du cadre stratégique de la lutte contre la pauvreté qui auront lieu demain à Atar, c’est aussi ajoute t-il le fruit de la participation des tous les acteurs a savoir les parties politiques, les syndicats, les organisations de la société civile, les élus et les autorités locales.

Après le retrait des ministres qui ont fait le déplacement, un débat laborieux s’est engagé entre les différentes parties. Ce débat a été animé par le Wali du tiris Zemmour en présence du Maire de Zouerate, des membres du Comité de pilotage, des élus de la Wilaya et des membres de la société civile.

RIMWEB VOUS Y MÈNE EN IMAGES…

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge