Toumani Djimé Diallo reçoit de Sa Majesté Mohammed VI la plus distinction marocaine après celle d’IBK

se-toumani-djimeL’ancien ambassadeur du Mali auprès du Royaume du Maroc aujourd’hui Ministre secrétaire général de la Présidence,  Toumani Djimé Diallo, 65 ans, de recevoir de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le Grand cordon de l’ordre Alaouite pour sa contribution de qualité exceptionnelle au raffermissement des relations entre nos deux pays.

Le grand cordon de l’ordre alaouite comprend :
-Une plaque de 84mm de diamètre à cinq faisceaux de rayon argent, surmontée d’une étoile dorée de 40mm de diamètre à cinq branches émaillées blanc, filet rouge, réunies par un feuillage de palme émaillé vert ayant en son centre un cercle doré de 16mm de diamètre sur fond émaillé rouge avec la légende dorée   Sa Majesté Chérifienne.

- Une étoile en or de 60mm de diamètre à double face identique à celle de la plaque avec un cercle au centre de 23 mm de diamètre. la deuxième face porte au lieu de la légende Sa Majesté Chérifienne le dessin du parasol royal de couleur rouge sur fond doré. Cette étoile est suspendue à un anneau de feuillage de palme doré par un grand cordon orange clair de 10om de largeur avec de chaque côté une rayure blanche de 5mm à 6mm du bord.

-La plaque est portée sur le côté gauche de la poitrine. Le Grand cordon est porté en écharpe de droite à gauche

La cérémonie de décoration qui a suivi celle de la présentation au souverain chérifien de sa lettre de rappel comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali accrédité auprès du trône alaouite, s’est déroulé dimanche après midi, à la Résidence du Maroc, en présence du ministre des étrangères et de la coopération du Maroc, Son excellence Salahadine Mezouar, du Grand chambellan de Sa Majesté et de la famille du récipiendaire.

Pour rappel,  le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta décoré jeudi, en marge de la cérémonie de signature des conventions au Palais de Koulouba, du Grand cordon du Ouissam Al Mohammadi de classe exceptionnelle.

L’Ouissam El Mohammadi ou ordre de la souveraineté de la dynastie alaouite est réservé aux monarques et chefs d’Etat étrangers, à la Famille Royale et aux Princes étrangers. Sa classe exceptionnelle qui est la haute distinction marocaine comporte un collier, en or et pierres précieuses, avec au centre, les armoiries du Royaume du Maroc.
Après le Ouissam Al Mohammadi, le Grand cordon décerné à l’ancien Ambassadeur Toumani Djimé Diallo est le grade le plus élevé de l’ordre du Ouissam Alaouite (qui comporte 5 grades). Il est la plus haute distinction marocaine après le Ouissam Al Mohammadi.

Notons que les ordres nationaux du Royaume du Maroc comprennent :
1.    L’Ouissam El Mohammadi, ordre de la souveraineté, réservé aux monarques et chefs d’Etat étrangers, à la Famille Royale et aux Princes étrangers.

2. L’Ouissam El Istiqlal, ordre du combat pour l’indépendance, destiné à  récompenser les personnes qui ont contribué par leur action  patriotique  à la réalisation de l’indépendance.
3. L’Ouissam El Ouala, ordre de la fidélité, destiné à récompenser les personnes qui ont fait preuve d’attachement et de dévouement à Notre Majesté.

4. L’Ouissam El Arch, ordre du Trône, destiné à récompenser les personnes qui se sont particulièrement distinguées par leurs mérites ou leurs services civils ou militaires.

5. L’Ouissam El Askari, ordre du mérite militaire, destiné à récompenser les généraux, officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de toutes armes ainsi que les gradés et agents de la gendarmerie et des forces auxiliaires qui se sont distingués par leur courage ou leur valeur militaire .

6. L’Ouissam Er Rida, ordre du mérite civil.

7. L’Ouissam Alaouite, ordre de la dynastie alaouite.

Source : Maliweb

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge