TPMN : Abdoul Birane Wane veut un premier ministre pular

Wanebirane

Dans un débat organisé par la radio Africa N°1, le coordinateur du mouvement Touche Pas à Ma Nationalité, Abdoul Birane Wane a exigé du régime en place, la nomination d’un premier ministre négro-mauritanien, précisément pular. Ce qu’il considère comme « une première » dans l’histoire de la Mauritanie.

En clair, M. Wane voit en cela comme un équilibre pour un réel partage du pouvoir. «Nous voulons qu’il ait un partage équitable du pouvoir. Et cela  doit commencer par une décision très courageuse du président de la République qui doit nommer un premier ministre negro-mauritanien», a-t-il déclaré lors du grand débat sur Africa N1.

Le coordinateur de TPMN doit faire la nuance, car il y avait à l’époque de Taya un Premier Ministre négro-mauritanien en la personne de Me Sghair Ould Mbareck. Certes il le considère comme étant d’une autre communauté différente de la sienne.  « Dans l’histoire de la Mauritanie toutes les communautés ont été nommées à ce poste sauf les Negros-mauritaniens. Ce serait une certaine forme de reconnaissance», a-t-il dit.

En outre, Wane a interpellé l’actuel homme fort de Nouakchott pour  un « partage équitable » des ressources et richesses du pays, révélant au passage que «ma Mauritanie compte quatre millions d’habitants, mais  seuls 2 à 3% de cette population vivent dans l’opulence pendant que le reste est dans la misère». Autre remarque fait par le coordinateur de TPMN, c’est l’existence de 12 banques, toutes dirigées par la communauté beydane. « Il y a plus de 12 banques privées en Mauritanie, mais aucune n’est gérée par un Noir. Elles sont toutes gérées par la même et seule communauté» a-t-il regretté non sans appelé à l’implication de tous les fils du pays dans la gestion des affaires de la cité.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. Verite a écrit:

    Mr Wane il faut faire attention quand on parle de son pays sur les ondes et surtout dire des choses qu’on maitrise ce qui apparemment n’est pas votre cas car:
    1- Premier ministre negro-mauritanien (déjà vu) sauf si pour vous les haratins ne sont pas des negro-mauritaniens
    2- Banque en Mauritanie ok pour tout sauf GBM (ou bien Soninké n’est pas negro mauritanien

    wassalam

Exprimez vous!

CommentLuv badge