Tr : Déclaration du SG des Nations Unies sur la journée internationale de la democratie du 15 Septembre

Nation uniLa société civile est l’oxygène de la démocratie.

En témoignent à l’évidence les démocraties les plus dynamiques et les plus stables du monde, où l’État et la société civile travaillent ensemble en faveur d’objectifs communs.

La société civile est le moteur du progrès social et de la croissance économique.

Elle contribue de façon déterminante à obliger l’État à rendre des comptes et représente les intérêts pluriels de la population, notamment ses groupes les plus vulnérables.

La société civile n’a jamais joué un rôle aussi important.

Bientôt, nous commencerons à mettre en œuvre un nouveau programme de développement mobilisateur, qui a été convenu par tous les gouvernements.

Pourtant la liberté d’action de la société civile s’amenuise – voire disparaît.

Un nombre alarmant de gouvernements ont adopté des mesures restrictives qui limitent la possibilité pour les ONG de travailler ou de recevoir des fonds, ou les deux.

C’est pourquoi le thème choisi pour la Journée internationale de la démocratie de cette année est la marge de manœuvre de la société civile.

À l’occasion de cette journée, il est bon de rappeler que progrès et participation civique vont de pair.

Une nation sûre d’elle-même permet à ses citoyens d’avoir voix au chapitre et de jouer un rôle dans le développement de leur pays.

Alors que l’Organisation des Nations Unies continue d’œuvrer en faveur d’un avenir démocratique et pluraliste pour tous, l’État et la société civile peuvent et doivent s’associer pour construire le futur que nous appelons tous de nos vœux.

Je vous remercie.

Source: Ndiaye Ndeye

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge