Trois ex-dirigeants de la FIFA suspendus à vie

La commission d’éthique de la FIFA a suspendu à vie mardi trois anciens dirigeants pour corruption: Richard Lai (Guam), Julio Rocha (Nicaragua) et Rafael Esquivel (Venezuela). Accusés de racket, de fraude et de blanchiment d’argent, les trois hommes avaient plaidé coupables lors du procès qui se tient à New York. Lai, ex-président de la Fédération de football de Guam, a admis devant le tribunal avoir reçu environ 1 million de dollars de pots-de-vin afin d’utiliser sa fonction de membre de la commission d’audit et de conformité de la FIFA pour influencer certaines décisions. Il a a plaidé coupable d’accusations de corruption et de dissimulation de comptes bancaires à l’étranger.

De l’argent lui a été versé en échange de son soutien lors d’élections à la présidence de la FIFA. Rocha, ex-président de la Fédération du Nicaragua et ex-agent de développement à la FIFA, et Rafael Esquivel, ex-président de la Fédération du Venezuela, et surtout ex-vice-président de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), auraient également reçu des sommes importantes notamment lors de la procédure d’attribution des droits TV.

Les trois hommes font partie des 42 anciens responsables du football et de sociétés de marketing mis en examen par la justice américaine dans le cadre d’un vaste scandale de corruption et dont plusieurs sont actuellement jugés à New York. L’acte d’accusation de la justice américaine contre M. Lai mentionne « plusieurs co-conspirateurs, responsables dans le football ou dans d’autres sports, dont la justice américaine possède les noms » mais qu’elle n’a pas révélés.

Source: Seneweb.com

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind