Tuerie de Charleston: Dylann Roof inculpé de crime raciste

Dylann RoofDylann Roof, l’auteur présumé du massacre de Charleston qui a fait neuf morts le 17 juin dans une église méthodiste noire, vient d’être inculpé de crimes racistes par le ministère américain de la Justice. Partisan de la suprématie blanche, le jeune Américain aurait planifié son acte plusieurs mois à l’avance.

Dylan Roof, âgé de 21 ans, avait déjà été inculpé par l’Etat de Caroline du Sud pour le meurtre des neuf paroissiens de l’église Emmanuel. Mais la Caroline du Sud ne disposant pas de loi pour les crimes racistes, c’est le gouvernement fédéral qui est intervenu pour qualifier l’acte. Loretta Lycnh, la ministre américaine de la Justice, a annoncé mercredi qu’un grand jury fédéral avait décidé de poursuivre le jeune partisan de la suprématie blanche pour 33 chefs d’accusations, dont neuf meurtres et trois tentatives de meurtre, en vertu de la loi sur les crimes « motivés par la haine en fonction de la race ou de la religion ».

Loretta Lynn a expliqué que Dylann Roof avait préparé son attaque pendant plusieurs mois afin de venger, d’après lui, tout le mal que les Noirs avaient fait aux Blancs. « Pour accomplir son double objectif d’attiser la flamme du racisme et réclamer vengeance, Roof a décidé de traquer et d’assassiner des Noirs en raison de leur race », a déclaré la ministre américaine de la Justice.

« Dylann Roof avait choisi l’église Emmanuel en raison de sa notoriété et de sa signification historique en tant que plus ancienne église noire des Etats-Unis », selon Loretta Lynch, qui n’a pas encore décidé si elle réclamera la réclusion à vie ou la peine de mort pour l’accusé. Elle prendra sa décision à l’issue d’un processus « scrupuleux et approfondi » et après avoir consulté les familles des victimes qui avaient fait preuve d’une admirable magnanimité à l’égard de Dylann Roof après la tuerie.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge