Ukraine: la rébellion lance un appel à la mobilisation

Tank de la rébellion pro-russe à YenakieveRFI: Les violents combats dans l’est de l’Ukraine se poursuivent en particulier autour de la ville stratégique de Debaltseve, entre Donetsk et Lougansk. La situation s’est dangereusement dégradée sur le terrain ces dernières semaines, avec de lourdes pertes chez les soldats ukrainiens et les civils tout au long de la ligne de front, alors que les rebelles ont gagné quelques petites localités. Dans ce contexte, le chef de la république séparatiste de Donetsk a décrété la mobilisation générale.

Le recrutement débutera dans dix jours, a précisé Alexandre Zakhartchenko. Le chef de la république séparatiste de Donetsk, qui, dans un premier temps a évoqué une mobilisation générale, selon l’agence de presse officielle séparatiste, a ensuite précisé à une agence russe que seuls les volontaires seraient recrutés.

Ces hommes seront dans un premier temps formés, puis feront partie d’un contingent de réservistes, a expliqué le chef de la république séparatiste. L’objectif, a dit Alexandre Zakhartchenko, est de mobiliser jusqu’à 100 000 hommes.

Depuis plusieurs jours, les rebelles maintiennent la pression autour de la ville de Debaltseve, important nœud ferroviaire, reliant les capitales de Donetsk et Lougansk. Les combattants séparatistes grignotent du terrain et investissent de petites localités. Leur objectif : encercler les militaires ukrainiens qui seraient entre 4 et 8 000 selon les sources dans la ville de Debaltseve.

Pour les autorités de Kiev, ces annonces venues de Donetsk « signifient que les rebelles n’ont pas de ressources humaines et ne sont pas arrivés à atteindre leurs objectifs, à savoir la prise de Debaltseve ». C’est ce qu’affirme le porte-parole de l’armée, Andrij Lyssenko.

Quoi qu’il en soit, les deux camps semblent déterminés à monter en puissance. Les autorités ukrainiennes ont lancé il y a quelques jours une quatrième vague de mobilisation. Elle devrait toucher environ 50 000 hommes.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge