Un avion de chasse « Fajr Libya » abattu près de la frontière avec la Tunisie

Un avion de chasseRapideInfo: Un avion de chasse appartenant à « Fajr Libya » (Aube de Libye), une coalition de groupes armés dont des islamistes, a été abattu vendredi soir dans l’ouest du pays par l’Armée des Tribus, alliée aux troupes du général Khalifa Haftar, ont affirmé des témoins cités par samedi par des journaux libyens.

L’avion s’est écrasé dans la zone de Touil, dans l’ouest de la Libye, à seulement quelque 10 km de la frontière avec la Tunisie, dans la région du poste frontalier de Ras Jedir.

Selon ces mêmes témoins, des missiles ont été tirés depuis la base aérienne al-Outhia sous le contrôle de l’Armée des Tribus.

Un haut responsable de sécurité tunisien dans le gouvernorat de Médenine (sud), cité par l’agence de presse Tunis Afrique Presse (TAP), a confirmé qu’un avion de chasse des milices de « Fajr Libya » s’était écrasé vendredi soir, à seulement 5 km du poste frontalier, du côté tunisien.

Plus tôt, une source locale avait déclaré que de violents affrontements avaient éclaté entre les forces de « Fajr Libya » soutenant le Gouvernement de salut à Tripoli et l’Armée des Tribus fidèles au troupes de Khalifa Haftar, près de la base aérienne d’al-Outhia (ouest).

La Libye est le théâtre d’affrontements entre l’armée relevant du gouvernement reconnu par la communauté internationale et plusieurs groupes armés classés par les autorités libyennes comme terroristes, y compris « Fajr Libya » qui contrôle depuis août dernier, la capitale libyenne, Tripoli.

Les Nations unies s’efforcent, d’un autre côté, de négocier un accord entre les protagonistes libyens pour former un gouvernement d’union nationale, afin d’éviter tout glissement du pays dans une guerre généralisée, une menace aggravée par l’essor des groupes de la mouvance djihadistes profitant du chaos dans le pays pour s’implanter en Libye et prendre le contrôle des ressources pétrolières.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge