Un patrouilleur français sauve 217 migrants de la noyade

Le patrouilleur françaisUn patrouilleur de haute mer de la marine française participant au dispositif mis en place en Méditerranée par l’Union européenne a sauvé ce samedi 217 naufragés près des côtes libyennes, a annoncé la préfecture maritime de Toulon dans un communiqué.

Le patrouilleur de haute mer Commandant Birot est engagé dans l’opération européenne Triton de recherche et de sauvetage des migrants en Méditerranée. Il est intervenu à la demande du centre de coordination des opérations, situé à Rome.

Selon le communiqué, deux « passeurs » présumés ont été interceptés et les trois embarcations à bord desquelles se trouvaient les migrants ont été « neutralisées ». « Les personnes secourues et les passeurs seront remis aux autorités italiennes », précise la préfecture.

Le Conseil européen a décidé le 23 avril de renforcer la présence de l’Union européenne en mer, afin d’éviter « toute nouvelle perte de vies humaines », alors que des centaines de migrants ont péri en Méditerranée depuis le début de l’année dans le naufrage de leurs embarcations.

L’opération Triton, coordonnée par Frontex, l’agence européenne pour la surveillance des frontières, a été lancée en novembre 2014 pour aider l’Italie à contrôler ses frontières maritimes et récupérer les migrants sur des embarcations en perdition. La Commission européenne a prolongé Triton jusqu’à la fin 2015, en lui allouant un budget de 18 millions d’euros.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge