Un sport pour perdre du poids : oui, mais lequel ?

dacia-sport-surpoids-396x291Que faire pour perdre votre léger embonpoint avant le printemps ? Un petit régime ? Pourquoi pas. Pratiquer un sport ? Sûrement ! Mais attention, pas n’importe lequel. Adeptes du cardio, Terence, Benoît et Lucas vous révèlent leurs petits secrets pour traquer les graisses là où elles se trouvent et les faire fondre.

Avant toute chose, comme le rappelle APCHoN, « n’oubliez jamais que le sport seul ne fait pas maigrir » ! Ce que confirme Benoît : « Pour perdre du poids, il faut avant tout manger équilibré ». « Et évitez au maximum l’alcool à cause du sucre qu’il contient », ajoute Benoît Dalla Pria.

Alimentation équilibrée et volonté d’acier
Si vous voulez perdre vos kilos superflus, vous devrez donc combiner une alimentation saine et équilibrée à une activité sportive régulière. « Et une volonté d’acier, confie Vieux-Rêveur, car sans elle, avec ou sans sport, point de miracle ! »
« Commencez d’abord par choisir un sport qui vous plaît, c’est primordial, poursuit Vieux-Rêveur. C’est déjà bien assez difficile comme ça de s’y mettre ! » Quel que soit votre choix, Terence et Bertrand vous recommandent de commencer en douceur. Par exemple avec de la marche à pied. « Une demi-heure tous les jours, conseille Zouglech, avant d’augmenter la cadence progressivement. Votre corps doit en effet s’habituer aux nouveaux efforts que vous lui imposez. »

Ciblez les graisses
Lucas, lui, préconise « les sports « brûleurs » de calories ». Explications. Lorsque vous produisez un effort, vos muscles puisent leur énergie dans vos réserves de sucre et de lipides. Ce sont ces dernières que vous devez cibler. Pour faire fondre votre masse graisseuse, il est donc primordial de privilégier les sports d’endurance et les exercices de cardio-training, tels que le rameur, la marche active, le fitness, le step, la course à pied ou le vélo. Pensez aussi à la corde à sauter : très physique, mais particulièrement efficace ! L’avantage de ces disciplines est que vous pouvez les pratiquer chez vous sans dépenser un centime – équipez-vous juste de chaussures adaptées. « La natation est aussi un sport complet, qui fait travailler le dos, les jambes, les bras et les épaules », insiste APCHoN.
« La boxe aussi ! », rappelle Terence.

Pratiquez le fractionné
Règle d’or pour tous ces sports d’endurance, rappelle Thierry : « Faites des séances courtes : trois fois 20 minutes par semaine seront plus bénéfiques qu’une heure par semaine. » C’est d’ailleurs ce que démontre de nombreuses recherches, dont cette étude australienne qui atteste que les
« efforts réalisés en fractionné sont plus efficaces, car le corps va puiser son énergie dans les réserves de graisse et non dans les réserves de sucre ». Le principe est le suivant : pour chaque exercice d’endurance, alternez phases d’efforts intensifs (10 à 30 secondes) avec phases de récupération (1 à 3-4 minutes). En découpant ainsi vos séances, vous optimisez votre travail d’élimination. Natation, vélo, marche…, le fractionné s’adapte à tous les exercices de cardio. La zumba et l’aquagym reposent également sur ce principe. On estime qu’un débutant brûle 150 calories en courant une demi-heure (dont 90 calories provenant des graisses). Un initié, qui court plus vite perdra, lui, 200 calories (dont 100 provenant des graisses) sur la même durée. Conclusion, plus vous serez entraîné, plus vos efforts paieront. « Et plus vous y prendrez de plaisir, plus les résultats seront probants ! », conclut Thierry.

Et vous, quel(s) sport(s) pratiquez-vous pour perdre du poids ?

 

Laissez vos commentaires

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. La corde à sauter est très efficace pour consommer des calories. Comme pour le fractionné, 3×20 minutes par semaine permet d’obtenir de bons résultats.

Exprimez vous!

CommentLuv badge