Une alternative à la mauvaise gestion du FRD, dénoncée par le Président.

sidina_300x200Cheikhany Ould Sidina – Le FRD (Fonds Régional du Développement) est subvention annuelle de l’Etat aux communes constituée de 2 volets, Fonctionnement et Equipement.

Le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré, lors de sa rencontre avec les jeunes, la soirée du 22/3/2014 ‘’qu’il est au courant de sa mauvaise gestion’’ en soulevant ‘’qu’il morcelé’ au point de ne ‘’pas servir son objectif de développement’’.

Cette critique radiotélévisée, est à mon avis lumineuse et véridique car elle recèle les 50% du remède recherché: Le Président a souligné le ‘’morcellement’’ c’est-à-dire la tendance à diviser le FRD en une multitude petites actions (entretiens de classes, de centres médicaux… confiés à des entreprises sans suivi et contrôle) sans effets réel sur le développement recherché des Communes.

Personnellement, j’avais la même critique de cette mauvaise gestion routinière des FRD. C’est pourquoi j’ai déjà, dés le 1er jour de mon investiture, le 25 janvier 2014 fait adopter une délibération par mon conseil municipal pour donner au FRD une option de projet unifié et durable dans la priorité à l’Education en optant à l’affectation de la totalité du Volet Equipement à un seul Projet dans l’Education qui consiste à ouvrir dés le 1er juillet 2014, 6 collèges communautaires dans 6 oasis supervisées directement par le Maire.

Le FRD 2014 de la Commune de Maaden El Ervane envisage donc de pourvoir par ce projet la commune de :

– Un véhicule tout terrain de services scolaires ( pour assurer l’intermittence (échanges des professeurs) modulaire mensuelle des 6 Professeurs entre les 6 oasis).

2- Un Kit informatique complet branché sur l’internet pour me permettre de contrôler tous les jours, par Scype la présence des Professeurs, des élèves les matières enseignées et avoir une liaison quotidienne avec les conseillers sur la situation de l’enseignement et générale des 6 Oasis.

Notre subvention FRD prévisionnelle d’équipement étant cette année de l’ordre de 5.698.896 UM, nous entendions donc pour éviter le morcellement négatif, critiqué par le Président de la République, l’affecter pour les rubriques suivantes:

1- Achat de véhicule tout terrain (arrivage) : 3.500.000 UM.

2- Achat de 7 Kit informatiques complets avec internet et si possible data show avec tableaux blancs ( pour offrir de cours communs virtuels à partir de Nouakchott aux 6 collèges) : 314.128 UM par unité de Kit soit 2.198.896 UM totalisant le Budget prévisionnel du FRD de 5.698.896 UM . Le 7éme Kit permettra la coordination et la liaison quotidienne du maire avec les écoles et les Présidents d’Associations de parents et les conseillers.

Certes le financement du projet n’est pas clos car le plus coûteux qui est le paiement de 600.000 UM/mois aux Professeurs n’a pas pu être supporté par le faible montant du FRD, mais cela ne nous empêche d’espérer et de chercher que :

1- Le Président de la république ou le Ministre de l’Education nous affecte 6 Professeurs à titre d’aide ou que le Ministre des finances nous double le FRD.

3- Ou que des personnes bienfaisantes nous apportent leurs soutiens pour l’achat d’un véhicule et équipements, auquel cas nous nous réunirons de nouveau pour affecter nos inscriptions budgétaires au paiement des professeurs.

4- Ou que nous réussirons à trouver des partenariats avec des communes ou ONGs internationales pour contribuer à notre Projet novateur dans le fond (réducteur des coûts en termes de temps et d’argent de 70% et multiplicateur par 10 des résultats) et dans la forme de financement décentralisée.

5- Ou que des institutions nationales et internationales nous arrivent en aide pour soit prendre en charge les professeurs ou les équipements pour nous permettre de modifier d’apporter une modification aux Budget pour l‘affecter totalement ou partiellement au paiement des Professeurs.

Cheikhany Ould Sidina GSM 44155715
Maire de Maaden El Ervane
communemaaden@yahoo.fr

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge