Une baleine blanche peut imiter la voix humaine


Pour la première fois, des scientifiques ont pu prouver qu’une baleine blanche était capable d’imiter spontanément la voix humaine.


En 1984, les employés de la Fondation nationale des mammifères marins de San Diego en Californie ont commencé à entendre des bruits qui ressemblaient à une conversation distante entre humains depuis un aquarium où évoluaient baleines et dauphins.

Ce n’est que le jour où un plongeur est sorti du bassin en demandant « Qui m’a demandé de sortir? » que les chercheurs intrigués de la Fondation ont étudié sérieusement le phénomène, a rapporté lundi la revue scientifique américaine Current Biology. Ils ont identifié l’imitateur, un jeune mâle de l’espèce des Delphinapterus leucas, qui vivait en captivité et entendait donc quotidiennement des hommes.

Enregistrements à l’appui, les chercheurs ont établi que la baleine imitait délibérément la voix humaine, dont les fréquences sont inférieures de plusieurs octaves aux cris typiques des cétacés. Pour cela, elle devait modifier la pression de l’air dans ses cavités nasales, l’endroit où sont produits les sons chez les baleines.

La baleine bavarde a imité les hommes pendant quatre ans avant de ne plus émettre que des sons de cétacés. Elle est morte il y a maintenant cinq ans.

Les perroquets et les dauphins sont connus pour imiter la voix humaine, lorsqu’on les dresse. Mais, selon les auteurs de l’étude, il est extrêmement rare qu’un animal tente de reproduire de lui-même les voix des hommes qui l’entourent. Des soigneurs de l’Aquarium de Vancouver, au Canada, avaient cependant déclaré avoir entendu l’une des baleines blanches dire son nom.

Source:ATlasinfo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge