Une délégation parlementaire visite l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy

délégation parlementaireUne délégation parlementaire composée de députés et de sénateurs a effectué jeudi une visite de l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy dans le cadre des journées ouvertes organisées par le ministère de l’équipement et des transports avec la collaboration de l’entreprise  » Najah pour les grands travaux » qui réalise le projet.
La délégation parlementaire a été accueillie à l’entrée de l’aéroport par le ministre de l’équipement et des transports, M. Mohamed Ould Khouna en compagnie de la ministre de l’élévage, Mme Fatma vall Mint Soueinae, de la ministre de la culture et de l’artisanat, Mme Hendou Mint Aïnina et du ministre des relations avec le parlement et la société civile, porte parole du gouvernement, M. Mohamed Lemine Ould Cheikh.
La délégation parlementaire et les ministres ont ensuite visité les différents pavillons de l’aéroport et écouté des explications présentées par le directeur de l’entreprise sur les composantes du projet, ses caractéristiques techniques ainsi que les critères internationaux auxquels il doit répondre et l’état d’avancement des travaux de sa réalisation.
A l’issue de la visite, les parlementaires ont souligné, dans une déclaration à l’AMI, l’importance de cette infrastructure la première du genre dans notre pays avant de souhaiter voir les travaux achevés très bientôt pour que son exploitation ouvre de nouvelles perspectives économiques et touristiques au pays. Ils ont aussi insisté sur sa maintenance et la recherche d’opportunités permettant d’atteindre sa capacité annuelle de plus de 2 millions de passagers.
L’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy, qui sera un axe stratégique dans le domaine du transport aérien, permettra de créer d’importantes opportunités d’emploi. Il comprend un bâtiment principal d’une superficie de 18000 m² et deux pistes d’attérissage, l’une de 3,4 km de long et l’autre de 2,6 km. L’aéroport, qui peut accueillir des avions gros porteurs notamment des Air-bus 380 et des Boeing 780, a une capacité annuelle de plus de 2 millions de passagers. Une salle d’attente pour les voyageurs, une autre pour le chargement, des aires de stationnement d’avions, des salons d’honneur, une aire de 4800 m² pour la maintenance, une tour de contrôle d’une hauteur de 38 m équipée de radars pour la surveillance des avions font partie de ses équipements.
A cela s’ajoutent une mosquée, des bureaux administratifs, des annexes pour les différentes prestations nécessaires à la navigation aérienne ainsi qu’une caserne de sapeurs pompiers.
La conception de l’aéroport a tenu compte des critères internationaux et des normes prévues en matière de navigation aérienne particulièrement des spécificités locales pour assurer une grande fiabilité des installations en plus de l’efficacité de leur fonctionnement et la sécurité des ouvrages.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge