Une fête de l’Aïd sur fond de conflit et terrorisme en Afrique

fête de l’AïdLa majorité des pays musulmans célèbrent ce jeudi la fête de l’Aïd el Adha qui commémore le sacrifice du prophète Ibrahim. Cette année, cette fête considéré comme étant la plus sacrée dans la religion musulmane se déroule en Afrique dans un climat tendu avec les conflits qui prévalent enLibye, au Burkina Fasoet le terrorisme toujours présent au Nigeria.
Cette année la fête de l’Aïd el-Adha se déroule dans la majorité des pays d’Afrique ce jeudi. Une fête qui risque d’être célébrée sous haute tension auNigeria, toujours en proie au terrorisme, en Libye qui fait face à une crise politique depuis plusieurs années ainsi qu’au Burkina Faso qui vient de vivre un coup d’Etat militaire. Par ailleurs, le Sénégal qui célèbre la fête ce vendredi, connait des inondations dans sa capitale Dakar.

Fête entachée par un coup d’Etat au Burkina Faso

L’Aïd el-Adha plus conne sous le nom de Tabaski au Burkina Faso est célébré ce jeudi dans un contexte politique des plus complexes. Le 16 septembre dernier, le général Diendéré a pris les rênes du pays après un coup d’Etat. Ce mercredi, il a remis le pouvoir au président de la transition Michel Kafando après près d’une semaine de tensions.
En ce jour sacré, les Burkinabè n’ont pas le cœur à la fête. « C’est la fête de la Tabaski, mais on se sait pas comment on va faire, il n’y a rien ; les banques sont fermées », confie un jeune burkinabè au quotidien Lefaso. Pour Ablassé Sawadogo, tailleur « avec le coup d’Etat du RSP qui a considérablement ralenti mon travail, je ne serai pas en mesure de respecter tous les engagements pris avec ma clientèle ».

Trêve en Libye le temps de la fête

La Libye qui traverse une crise politique depuis la chute de Mouammar Kadhafi a décidé de faire une trêve le temps de célébrer l’Aïd. Les deux camps rivaux enLibye vont poursuivre les négociations sur un accord de sortie de crise après la fête de l’Aïd al-Adha, qui commence jeudi, a annoncé lundi soir un participant libyen à Skhirat, au Maroc.« Nous sommes tombés d’accord avec la mission de l’ONU pour revenir à Skhirat après la fête de l’Aïd afin de poursuivre les négociations et régler les points en suspens », a déclaré Mohamed Ammari,membre du Congrès général national (CGN), le Parlement basé à Tripoli non-reconnu par la communauté internationale.
Sécurité renforcée au Nigeria
Ces dernières semaines, le Nigeria fait face à de nombreuses attaques du groupe terroriste Boko Haram. En ce jour de fête, les autorités qui craignent de nouvelles attaques ont annoncé l’interdiction de la circulation de tout véhicule dans l’Etat deBorno durant la fête qui dure deux jours dans le pays. Ce dimanche, une attaque de Boko Haram a fait plus de 100 morts au nord du pays.

Une fête de l’Aïd sous les eaux à Dakar au Sénégal

Le Sénégal qui célèbre l’Aïd el Adha ce vendredi risque de le passer sous les eaux, particulièrement à Dakar qui connait d’importantes inondations depuis plusieurs jours. Une forte pluie s’est abattue sur Dakar, la capitale sénégalaise, ce lundi 21 septembre, causant des inondations qui ont empêché toute circulation des véhicules et des personnes. Les inondations perturbent l’achat des boutons dans tout le pays.

Aïd meurtrier en Arabie Saoudite et au Yémen

Ce jeudi, au premier jour de la fête de l’Aïd, une bousculade survenue à Minaprès de la Mecque, a fait 453 morts et 450 blessés, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile dans un communiqué. Au Yémen, au moins 25 personnes auraient trouvé la mort dans un attentat qui s’est produit dans une mosquée à Sanaa, la capitale yéménite. Des témoins et des médecins affirment que l’explosion détruit la mosquée de Balili, qui est contrôlée par les rebelles chiites Houthi. L’attaque a eu lieu pendant les prières, au premier jour de la fête musulmane de l’Aïd el Kebir.

Source : afrik.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge