Une Mosquée gigantesque de 12 ha sera bâtie sur le site de l’ancien aéroport de Nouakchott (Conseil des ministres)

2016Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 14 juillet 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé un projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Paris en vertu de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

Le présent projet de loi a pour objet la finalisation de la procédure de ratification de l’Accord de Paris en vertu de la Convention Cadre des Nations Unis sur le Changement Climatique signé par notre pays le 22 avril 2016 à New York.

Cet Accord constitue un instrument juridique contraignant qui consacre les principes d’équité et responsabilité commune mais différenciée de la communauté internationale face à l’effort et au prix du dommage et de la réparation climatique.

Le Conseil a également examiné et adopté le deux Projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant création d’une autorité de coordination chargée de la sécurité et de la sureté de l’Aéroport International de Nouakchott Oumtounsy. Le présent projet de décret intervient suite à l’ouverture le 23 juin dernier de l’Aéroport International de Nouakchott Oumtounsy. Il a pour objet la création d’une autorité chargée de veiller à la mise en œuvre, conformément aux règles de l’art, des mesures de coordination, de surveillance et d’organisation adaptées au bon fonctionnement et à l’exploitation efficiente de cette importante plateforme aéroportuaire.

- Projet de décret portant réorganisation de l’Ecole Supérieure Polytechnique et fixant les règles de son fonctionnement. Le présent projet de décret propose une nouvelle structuration de l’Ecole Supérieure Polytechnique comprenant essentiellement des départements spécialisés au niveau du cycle des ingénieurs et des instituts de formation dans les domaines liés à l’ingénierie.

Il tend à consacrer les règles de rigueur et à favoriser l’excellence dans la formation des ingénieurs à travers une meilleure gouvernance administrative et académique des différentes formations au sein de cet établissent.

Informé des résultats de la visite effectuée par son Excellence le Président de la République durant la période du 13 au 14 Juillet 2016 dans la wilaya du Trarza, le Conseil des Ministres a adressé ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de cette wilaya pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil réservé au Président de la République ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait au cours de cette importante visite durant laquelle il a procédé à l’inauguration, au lancement et au suivi de grands projets de développement.

Il a également exprimé ses félicitations à l’ensemble des acteurs du secteur agricole pour leur contribution appréciables aux efforts des pouvoirs publics visant l’autosuffisance de notre pays dans le domaine alimentaire.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale. Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime et le Ministre de l’Economie et des Finances ont présenté une communication conjointe relative au démarrage de la société nationale : « Chantiers Navals de Mauritanie ».

Cette communication a pour objectif d’informer le Gouvernement sur le degré de prise en main par la Société Chantiers Navals de Mauritanie des activités de production des embarcations destinées à la pêche artisanale et côtière. Elle propose également un train de mesures de nature à permettre de lever les contraintes qui pèsent aujourd’hui sur la bonne marche de la Société ainsi que son développement.

La Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a présenté une communication relative à la construction de la Grande Mosquée de Nouakchott.

Cette communication a pour objectif d’informer le Gouvernement sur l’état d’avancement du projet de construction de la Grande Mosquée de Nouakchott. D’un coût estimé à douze milliards d’ouguiyas, ce gigantesque complexe religieux sera bâti sur une superficie de 12 hectares dont près 32400m2 de surfaces bâties et de 84000m2 pour les aménagements extérieurs, avec toutes les commodités nécessaires pour l’accueil de 15000 fidèles. Un délai de 24 mois, à partir de la date de notification du marché de travaux, serait nécessaire pour la réalisation de tous les travaux de construction de ce grand édifice.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge