Une nouvelle loi interdit le mariage des filles âgées de moins de 18 ans et punit leurs tuteurs

de-moinsLe parlement mauritanien doit débattre une nouvelle loi qui interdit le mariage des filles âgées de moins de 18 ans et conduit leurs parents auteurs de telles violations de la loi à l’emprisonnement et à payer des amendes.

Toutefois, le nouveau projet de loi suscite une vive polémique en raison de sa discordance avec la Charia islamique qui autorise les filles à se marier dès qu’elles présentent les signes de puberté. La nouvelle loi permet également à l’épouse la liberté de sortir et de voyager sans même avoir la permission de son mari.

Les époux accusés de propos insultants envers leurs femmes sont aussi passibles de peines conformément à l’article 14 qui prévoit une punition allant de 10 jours à 2 ans de prison pour tout mot outrageux portant atteinte à l’honneur et à la dignité de l’épouse.

Vu la délicatesse dudit projet dudit projet de loi, il sera présenté devant le parlement par le ministre de la justice en remplacement de la ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, indique-ton.

Mourassiloun traduit de l’Arabe par Cridem

Source: mauriweb

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge