Une ONG allemande offre du matériel à l’Hôpital Cheikh Zayed

cheikh zayed phL’hôpital Cheikh Zayed a abrité, lundi matin, une cérémonie de remise de matériels divers, au profit de son service d’ophtalmologie. C’est le fruit de la coopération entre cet établissement et une ONG allemande dénommée Helfende Haende (HH) dont une mission composée de chirurgiens, ophtalmologistes, logisticiens et autres techniciens, séjourne, depuis quelques jours, à Nouakchott. L’équipe s’est mise à pied d’œuvre, aux services de chirurgie et d’ophtalmologie, avec leurs collègues mauritaniens.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadrice d’Allemagne en Mauritanie, Son Excellence madame Breguita ; du conseiller du ministre de la Santé, le professeur Cheikh Baye ; de la présidente  du conseil d’administration de l’hôpital, Sultana Mohamed Yahya ; des membres de la délégation de HH et de quelques collaborateurs du directeur de l’établissement, le docteur Hamahoullah ould Cheikh. Celui-ci a saisi l’occasion pour remercier  et  louer la coopération entre son établissement et l’ONG allemande qui apporte, deux fois par an, un appui essentiel à son établissement. La majorité des services de Cheikh Zayed  fonctionne, aujourd’hui, avec le matériel fourni par HH. Chaque année, l’hôpital reçoit d’importants conteneurs de son partenaire allemand.  » Un matériel de première qualité et haute performance  » a fait observer le professeur Kane Boubacar, premier directeur de cet établissement et toujours chirurgien en son sein. Le docteur Hamahoullah ould Cheikh a ensuite présenté, brièvement, son établissement et parlé du déficit de matériel en certains de ses services. Il dit pouvoir compter sur l’appui de son partenaire pour renforcer l’action des pouvoirs publics mauritaniens.
Madame l’ambassadrice, qui s’est présentée en invitée, a souhaité voir, pour sa part, se renforcer la coopération entre l’ONG allemande et l’hôpital dont elle s’est dite  » très intéressée par les conditions de travail « . De son point de vue, le choix de l’ONG est aussi très bon, parce que l’établissement se situe dans un quartier populaire de la capitale. En plus de l’appui en matériel et en prestations d’actes médicaux, HH offre, aux médecins spécialistes mauritaniens, des stages courts en Allemagne, ce qui permet de renforcer la capacité du personnel médical des établissements sanitaires mauritaniens.
La cérémonie s’est terminée, après une visite de quelques services de l’établissement, par la remise d’un des deux appareils d’ophtalmologie, au directeur du programme national de lutte contre la cécité, le docteur Abdallahi ould Mini, qui s’est réjoui d’un geste venu au bon moment. Cela va  permettre, au centre du programme, d’améliorer ses prestations médicales et de contribuer efficacement à la formation des stagiaires de la Faculté de médecine et des écoles de santé publique.

Source: Le Calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge