Une Pirogue chavire : 40 morts declarés

Dakar – Environ 40 morts ont été enregistrés en moins d’un mois dans des chavirements de pirogue dans plusieurs localités du Sénégal, rapporte la presse locale vendredi.

pirogue immigreLe bilan le plus lourd a été enregistré à Saint-Louis (nord), avec 22 victimes dans la collision de trois pirogues. Les autres victimes sont dénombrées dans les Iles du Saloum avec une dizaine de morts dans les chavirements de pirogue. Les pêcheurs de Dakar ont eu aussi des pertes en vie humaine.

L’Agence nationale de la météorologie a lancé plusieurs alertes durant le mois, mais cela n’a pas dissuadé les pêcheurs dont la plupart ne portent pas de gilet de sauvetage malgré l’instance des autorités.

Au plan économique et social, le secteur de la pêche joue un rôle important dans l’économie du Sénégal. Il contribue en effet pour environ 2% du PIB national. La valeur commerciale des produits a atteint 185 milliards de francs CFA en 2007. Il génère environ 600.000 emplois directs et induits, et 1.600.000 à 2.000.000 personnes sont dépendants de la pêche maritime.

La pêche continentale quant à elle occupe environ 30 à 50.000 personnes.

(Xinhua / Chine)

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind