Une première en Mauritanie

 IDH classement-idh-2014-les-20-pays-ou-la-vie-est-plus-belle

                                                    Indépendante depuis bientôt 54 ans, la Mauritanie a vu se succéder à la tête du Ministère de l’éducation nationale plusieurs ministres issus des divers segments de la société d’où le célèbre adage « les hommes partent et les institutions demeurent« .  Ainsi tous les ministres qui se sont succédé ont à l’accoutumée prononcé leur discours à la veille de l’ouverture de la nouvelle année scolaire sans se déplacer puis le lendemain c’est une visite guidée dans quelques écoles de la Capitale. Ce qui fait que depuis plus d’un demi-siècle c’est la même routine.

               Pour la première fois dans l’histoire de la Mauritanie moderne ce discours qui enclenche la rentrée scolaire 2014-2015 a été prononcé à l’intérieur du pays, plus précisément à Bouratt relevant du Brakna.  Avec ce geste simple mais novateur combien symbolique jamais vu de mémoire de Mauritanien, Monsieur Ousmane BA crée la différence. Il impulse ce que peut qualifier d’une nouvelle phase ou plutôt une nouvelle ère dans la réhabilitation de l’école mauritanienne, une école républicaine comme l’a-t-il souligné. Pour ce faire, il exhorte tous les Mauritaniens à une réelle prise de conscience individuelle et collective afin de redonner à l’école creuset de la Nation ses lettres de noblesse.

            Cette impulsion cadre parfaitement avec la politique du « Président des pauvres » Mohamed Ould Abdel Aziz guide éclairé qui par sa clairvoyance ambitionne entre autres d’améliorer les conditions de travail de tous en l’occurrence des enseignants en valorisant leur statut et de créer des académies ou pôles d’excellence partout dans le pays.

           Par ce biais, l’école mauritanienne de tradition inclusive renoue avec la compétitivité seule garante de son essor. L’espoir étant permis, c’est tous ensemble que nous allons relever le défi.

Alassane Mamadou SY

Selibaby

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge