Une presse sans armée !!?

Les attaques médiatiques coordonnées contre les forces armées et de sécurité ainsi que les Chefsarmée-rimweb.net supérieurs de ces corps se sont multipliées ces derniers temps. Certaines de ces sorties virulentes proviennent de personnalités politiques très connues alors que d’autres critiques acerbes sont émises par médias privés de renom.

L’institution militaire, partout dans le monde, est le socle des Etats, le garant de leur stabilité et de leur intégrité territoriale. Dans les pays européens, qui sont les ancêtres du système démocratique, il est interdit de parler de l’armée ou de la police sans préavis.

Mais, en Mauritanie, les deux battants de la porte de la liberté sont ouverts, conduisant n’importe qui, à s’exprimer démesurément, sans courir aucun risque  pour ses déclarations même si ces propos frisent l’excès et portent atteinte au  secret-défense ou ont  laissent entrevoir  une volonté implicite de vouloir intenter aux forces armées et de sécurité.

En effet, ceux qui n’arrivent pas à optimiser l’exploitation de cet espace de liberté accordé par les actuelles autorités, le premier de son genre dans le pays, se font la vocation d’attaquer les piliers de l’Etat à travers des discussions régulières et orchestrées contre l’institution militaire, restée toujours éloignée des conflits politiques ; tout simplement du fait qu’elle a des objectifs plus élevés que  ces rivalités politiques.

Nous pensons qu’un Etat sans  institution militaire, n’existe pas, qu’une presse sans armée n’aura pas un gardien de sa liberté, que la société sera plongée dans le spectre de l’insécurité avec comme destin inéluctable le chaos et les guerres.

Pour ces raisons, il est de notre devoir en tant qu’hommes  des médias à respecter notre armée et notre sécurité nationales, si on tient à garantir réellement le respect de nous-mêmes d’abord, à servir notre peuple et  assurer la stabilité de notre pays par la suite.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge