urgent: Présidentielle américaine : Barack Obama réélu pour un second mandat (médias américains). Le président l’a confirmé sur les réseaux sociaux

Réélu mardi après quatre ans de mandat difficile et une campagne acharnée, Barack Obama, 44e président des Etats-Unis et premier Noir à la tête de la première puissance mondiale, conforte encore davantage sa place dans l’histoire.

© epa. © epa. © epa.
© epa. © epa.

 

Un seul démocrate depuis 1945 avait été élu deux fois à la tête des Etats-Unis, Bill Clinton, dans une situation économique bien meilleure que l’actuelle, marquée par un taux de chômage à 7,9%. Aucun président américain n’avait été jusqu’ici été reconduit quand ce taux dépassait 7,2%.

Elu en 2008 sur des slogans d' »espoir » et de « changement », M. Obama, 51 ans, a réussi à convaincre les Américains qu’il pouvait, mieux que son adversaire Mitt Romney, les mener sur la voie de la reprise économique malgré quatre années de crise dont le pays se remet encore lentement.

Ses interlocuteurs décrivent un homme réservé, cérébral mais aussi très compétitif, qui n’aime perdre ni en politique, ni au basket.

Tout au long d’une campagne qui a démarré en avril 2011, M. Obama a assuré avoir toujours le feu sacré, malgré sa contre-performance lors du premier débat télévisé contre M. Romney qui avait soulevé des interrogations sur la motivation d’un dirigeant réputé ne pas goûter aux intrigues de Washington et encore moins au flux incessant des télévisions d’information en continu.

C’est à la convention démocrate de 2004 à Boston, qui adoube John Kerry face à George W. Bush, que Barack Hussein Obama, fils d’un Kényan et d’une Américaine, apparaît véritablement sur la scène nationale américaine, en défendant une approche consensuelle de la politique qui séduit et fait date.

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind